Précédent
Suivant

Bienvenue sur le site du Collège Nelson Mandela

Accueil ::> Matières ::> Latin ::> Les 5e latinistes découvrent la ville gallo-romaine d’Aregenua

Portolio

Les 5e latinistes découvrent la ville gallo-romaine d’Aregenua

mardi 28 avril 2015, par O. Masseron.

Jeudi 2 avril, les 5e latinistes se sont rendus à Vieux, malgré le carnaval étudiant, pour découvrir le musée et les sites archéologiques de la ville gallo-romaine d’Aregenua, capitale des Viducasses pendant la domination romaine.
De retour au collège, ils ont raconté leur journée en anglais, pour leurs correspondants espagnols, grecs et roumains. Bonne lecture !

The gallo-roman town of Aregenua

On April the 2d, we went to the village of Vieux, the ancient roman city of Aregenua.

We visited the archeological museum. It’s not very big, but nice and interesting.

We watched a movie about the ruins and the excavations in Vieux.

There is a plan of the ancient city with different buildings : a theater, therms (roman baths), houses, a forum (city center), a temple...

We saw a statue of a goddess and columns made of sculpted stone.

There are a lot of ancient objects found in Vieux : keys, coins, toys (marbles, dices, tokens…), plates, spoons, jewels, hair needles, a horse shoe…

We also visited the ruins of two houses.

One of them is very big. There are many rooms. There is a heating system under the floor. We saw a statue of the goddess Venus in the entrance. It was the house of a rich man, next to the forum.

We played a game in the big house. It was very interesting.

The other one was smaller.

We had a very good day !

Articles

  • PSC1 préparer l’oral du DNB

    16 avril 2018, par Administrateur

    Vous êtes nombreux à vouloir passer un oral du DNB sur le PSC1. Comment bien vous y préparer ?
    La Formation PSC1 permet à toute personne d’acquérir les compétences nécessaires à l’exécution d’une action citoyenne d’assistance à personne en réalisant les gestes élémentaires de secours.
    Le PSC 1 est une formation de “Prévention et Secours Civiques“ de niveau 1 qui a pour vocation d’informer et de former des personnes capables d’alerter et de réagir efficacement, dans l’attente des secours organisés. Essentiellement pratique, cette formation permet d’apprendre, face à différentes situations de détresse, à (...)

  • Semaine Inter-Disciplinaire SID

    13 avril 2018, par O. Masseron

    Le collège Nelson Mandela lance sa
    DEUXIEME SEMAINE INTER DISCIPLINAIRE
    Qu’est-ce que c’est ? Il s’agit pour l’équipe enseignante de faire travailler l’ensemble des élèves d’un même niveau sur un sujet particulier en tentant de répondre à une problématique définie. En plus clair : un problème, des solutions trouvées par les élèves avec des apports de connaissances en lien avec le sujet traité.
    Cette semaine s’intègre dans le parcours éducatif de l’élève par le biais de l’EMC (Enseignement moral et civique) et le parcours citoyen des élèves au cours de leur cursus scolaire au collège.
    Les thèmes retenus : En 6e (...)

  • Etude et étudiants/ dessins et schémas

    9 avril 2018, par O. Masseron

    Il y a quelques semaines, un étudiant a proposé une étude concernant le climat scolaire.
    Des élèves de 3e, en ont profité pour mettre en images des résultats de cette enquête
    Suite à une étude effectuée par un étudiant auprès de tous les élèves du collège , les élèves de 3A et 3B non partis au voyage en Provence ont réalisé des affiches afin de faire le bilan statistique sur certaines questions . Les voici !

  • Constructions mathématiques

    3 avril 2018, par O. Masseron

    Les élèves de 6è ont mis en scène des constructions toutes plus belles les unes que les autres...
    * les n°1 correspondent à des figures réalisées à l’aide de différents outils de géométrie
    * les 2 à des tigres compassés, réalisés uniquement à l’aide du compas
    * les châteaux ont été fait à l’aide de solides pour travailler la géométrie dans l’espace
    * le n°3 la mosaïque soleil a été faite par quelques élèves de 6C. C’est la mosaïque d’un mathématicien nommé Penrose. Les élèves ont d’abord tracé une figure sur le logiciel géogébra, ils ont ensuite choisi chacun deux couleurs. On a imprimé les différentes figures de la (...)

  • Le collège Mandela s’engage dans la lutte contre le gaspillage alimentaire et le traitement des déchets

    29 mars 2018, par O. Masseron

    Lombricomposteur Depuis 2013, notre collège mène une action de traitement des déchets compostables.
    Ainsi, les déchets issus de la préparation des repas, certains déchets issus des plateaux et d’autres de lasalle des professeurs sont collectés par des élèves éco-délégués et déposés dans un lombricomposteur fabriqué au collège.
    Ce lombricomposteur produit du compost ainsi que du thé de compost qui sont réutilisés dans le potager du collège.
    Les élèves ont pu faire le constat qu’en fin de repas, une quantité importante de nourriture était jetée au restaurant scolaire parfois sans avoir été goutée (fruits (...)

0 | ... | 20 | 25 | 30 | 35 | 40 | 45 | 50 | 55 | 60 | ... | 180