Précédent
Suivant

Bienvenue sur le site du Collège Nelson Mandela

Accueil ::> Matières ::> Latin ::> Les 5e latinistes découvrent la ville gallo-romaine d’Aregenua

Portolio

Les 5e latinistes découvrent la ville gallo-romaine d’Aregenua

mardi 28 avril 2015, par O. Masseron.

Jeudi 2 avril, les 5e latinistes se sont rendus à Vieux, malgré le carnaval étudiant, pour découvrir le musée et les sites archéologiques de la ville gallo-romaine d’Aregenua, capitale des Viducasses pendant la domination romaine.
De retour au collège, ils ont raconté leur journée en anglais, pour leurs correspondants espagnols, grecs et roumains. Bonne lecture !

The gallo-roman town of Aregenua

On April the 2d, we went to the village of Vieux, the ancient roman city of Aregenua.

We visited the archeological museum. It’s not very big, but nice and interesting.

We watched a movie about the ruins and the excavations in Vieux.

There is a plan of the ancient city with different buildings : a theater, therms (roman baths), houses, a forum (city center), a temple...

We saw a statue of a goddess and columns made of sculpted stone.

There are a lot of ancient objects found in Vieux : keys, coins, toys (marbles, dices, tokens…), plates, spoons, jewels, hair needles, a horse shoe…

We also visited the ruins of two houses.

One of them is very big. There are many rooms. There is a heating system under the floor. We saw a statue of the goddess Venus in the entrance. It was the house of a rich man, next to the forum.

We played a game in the big house. It was very interesting.

The other one was smaller.

We had a very good day !

Articles

  • Spectacle Bitácora : viaje a Colombia

    6 mai, par Administrateur

    Les élèves de 4e A, de 5e A et B présentent leur spectacle Bitácora : viaje a Colombia, réalisé à l’aide de Carolina, l’assistante colombienne du collège.
    Le spectacle a eu lieu mardi 7 mai 2019 à 16h30 , dans l’ancien atelier SEGPA du collège, en face de la salle d’Éducation musicale.

  • Réalisation de lapins de Pâques en mathématiques

    6 mai, par Administrateur

    Les élèves des classes de 6a et de 6c devaient créer un lapin et deux œufs en suivant un programme de construction mathématiques (afin de revoir l’utilisation du rapporteur, de l’équerre, du compas....).
    A l’issue d’un vote, les trois dessins préférés seront choisis dans chacune des classes. Les gagnants recevront un petit cadeau.
    Résultat des votes aujourd’hui !

  • Le Club Mini Entreprise à Rouen !

    28 mars, par Administrateur

    Les élèves du Club Mini Entreprise présentent aujourd’hui leur projet à la Foire de Rouen, dans le cadre de la première partie de la finale régionale.
    Rose, Nina, Matéo, Habib et Paul travaillent avec deux professeurs du collège, M. Motet (mathématiques) et M. Cottin (français), depuis le début de l’année, à la création de leur mini entreprise. Ce dispositif existe grâce à l’initiative de l’Association EPA (Entreprendre pour Apprendre).
    Le directeur du Crédit Agricole d’Hérouville, partenaire du projet, a aidé les élèves à réfléchir à leurs rôles et à définir leurs postes dans l’entreprise.
    C’est ainsi que (...)

  • SID 4e : L’égalité Homme femme

    7 mars, par Administrateur

    Parce -que nous constatons encore trop souvent des inégalités entre les filles et les garçons à l’école, dans la rue, au travail, à la maison, l’équipe pédagogique du collège Mandela a souhaité faire réfléchir ses élèves de 4e sur ces questions qui interrogent l’avenir de notre société, des filles et des garçons de demain.
    La semaine du 28 Janvier 2019, les élèves de 4e ont participé à différents ateliers animés par les enseignants de Français, Histoire-Géographie, Mathématiques, Anglais, Physique-Chimie, les agents techniques du collège et les assistants d’éducation.
    Les différents ateliers de la SID 4e : (...)

  • La Semaine Interdisciplinaire (SID)

    8 février, par Administrateur

    La Semaine Interdisciplinaire (SID) est un moment particulier dans l’année au collège.
    Il y a eu trois éditions en 2016, 2017 et 2018.
    Le principe ? Une semaine dans l’année où tous les cours sont banalisés et réorganisés pour proposer aux élèves de travailler sur un thème particulier par niveau, avec une approche pluridisciplinaire.
    Des sorties scolaires en lien avec le thème et des rencontres de professionnels ou d’acteurs de la thématique permettent aux élèves de réfléchir autrement à des sujets de (...)

0 | 5 | 10 | 15 | 20 | 25 | 30 | 35 | 40 | ... | 180