Accueil ::> Docs élèves ::> Cordées de la Réussite ::> Les cordées de la réussite

Les cordées de la réussite

lundi 23 octobre 2017, par O. Masseron.

La Réussite en Cordées est une association qui a pour objectif de favoriser l’égalité des chances en accompagnant chaque année des élèves tout au long de l’année, du primaire au lycée en passant par le collège.

Au collège, des élèves-ingénieurs de l’ESITC Caen viendront les jeudi de 17h00 à 18h00 pour une séance d’une heure afin de proposer des cours de soutien scolaire destinés à des collégiens boursiers, en difficultés scolaires et ayant pour objectif d’intégrer une seconde générale. Ainsi, votre enfant pourra surmonter ses difficultés dans la ou les matières de son choix (français, mathématiques, physique-chimie …).

L’association propose également des activités en dehors des séances (activité de Noël par exemple) où votre enfant pourra rencontrer d’autres élèves dans une ambiance plus festive.

Pour les plus motivés, nous organisons un voyage dans une ville européenne, le temps d’un week-end pour découvrir une autre culture et les inciter à voyager.
Une sortie dans la région Normande est également prévue afin de susciter la curiosité et la mise en pratique des connaissances de nos futurs lycéens.

Réunion de présentation le mardi 7 novembre à 17h05 dans la salle de réunion du collège Nelson Mandela. Les heures de soutien débuteront le jeudi 9 novembre à 17h05.
Réunion au collège
La réussite par la cordée

• Semaine Japonaise

17 mai, par Administrateur

Une semaine Japonaise au collège du Lundi 20 au Vendredi 24 Mai !! Afin de découvrir la culture japonaise, le club Manga invite les élèves du collège à participer aux ateliers organisés pendant la semaine japonaise du 20 au 24 Mai. De nombreux intervenants viendront initier les élèves à leur art : origami, calligraphie, Kendo, Shiatsu, Cuisine... Certains professeurs proposeront également des cours en lien avec la culture japonaise : réalisation de Haïkus, de planche manga, utilisation de soroban, atelier pratique de kendo, ...
    Inscriptions aux ateliers au CDI du 13 au 17 (...)

• Défi assiette vide

17 mai, par Administrateur

Participez au Défi Assiettes vides
    Afin de lutter contre le gaspillage alimentaire,
    le collège Mandela participe au Défi Assiettes Vides du 20 au 24 mai.
    Le principe : Lancer le défi à tous élèves et adultes fréquentant le restaurant scolaire de ne plus jeter de nourriture consommable.
    Une pesée détaillée avec tri des aliments jetés (je sépare le pain, les entrées, la viande-poisson, l’accompagnement, le fromage et les desserts) sera effectuée à chaque service.
    Les chiffres collectés seront communiqués aux élèves et aux familles ainsi qu’au REGAL (Réseau pour Eviter le Gaspillage Alimentaire), (...)

• Spectacle Bitácora : viaje a Colombia

6 mai, par Administrateur

Les élèves de 4e A, de 5e A et B présentent leur spectacle Bitácora : viaje a Colombia, réalisé à l’aide de Carolina, l’assistante colombienne du collège.
    Le spectacle a eu lieu mardi 7 mai 2019 à 16h30 , dans l’ancien atelier SEGPA du collège, en face de la salle d’Éducation musicale.

• Réalisation de lapins de Pâques en mathématiques

6 mai, par Administrateur

Les élèves des classes de 6a et de 6c devaient créer un lapin et deux œufs en suivant un programme de construction mathématiques (afin de revoir l’utilisation du rapporteur, de l’équerre, du compas....).
    A l’issue d’un vote, les trois dessins préférés seront choisis dans chacune des classes. Les gagnants recevront un petit cadeau.
    Résultat des votes aujourd’hui !

• Voyage en Angleterre

29 avril, par Catherine.piel

Voyage en Angletterre
    Les élèves de la 4è D sont partis dimanche soir en VTT pour rallier Portsmouth pour un séjour de 4 jours. Ils sont arrivés lundi matin à bon port sous un soleil magnifique.