Accueil ::> Docs élèves ::> Cordées de la Réussite ::> Les cordées de la réussite au collège N. Mandela

Les cordées de la réussite au collège N. Mandela

dimanche 24 septembre 2017, par Administrateur.

Depuis trois années, le collège bénéficie de deux cordées, dont les têtes de cordées sont animées par les étudiants de l’ESITC-CAEN et de l’ENSI-CAEN.

Ce dispositif, destiné à créer des liens entre collégiens, lycéens bousiers et étudiants, a pour objectif d’aider les jeunes dans la préparation de leur projet de formation et professionnel.

• L’ENSI Caen propose aux collégiens des activités culturelles et de loisirs. Un groupe de 6 collégiens de 4e et de 3e ont ainsi l’occasion de rencontrer les étudiants deux à trois fois par trimestre.

• L’ESITC Caen propose deux actions :

o Un soutien méthodologique, chaque mardi soir, assuré par les étudiants dans une salle du collège.

o Des actions culturelles ou un voyage annuel.

Le lien créé entre l’étudiant et le collégien, notamment pendant les séances hebdomadaires de soutien, suscite chez le collégien des ambitions qu’il ne développerait peut être pas aussi tôt. En livrant au collégien une expérience de parcours de réussite, l’étudiant contribue ainsi à la construction d’un parcours d’excellence qui entre dans le domaine du réalisable.

La cordée ESITC-Caen au collège N. Mandela d’Hérouville Saint Clair

Théo, coordonnateur de la cordée ESITC-Caen, témoigne sur la relation qui s’installe dans le binôme étudiant-élève :

« Je suis intervenu à plusieurs reprises aux cours des cordées et j’ai pu constater une certaine complicité s’installer entre les binômes. De plus, Marco et Yanis sont motivés et curieux. Ainsi les cours sont agréables pour les professeurs-étudiants et les collégiens et dans cette ambiance de travail nous pensons apporter une réelle aide aux collégiens. »

Umbeline, Manon et Jean-Baptiste, tuteurs de la cordée, viennent au collège chaque mardi soir de 17h00 à 18h00 et prennent en charge les collégiens pour une séance de soutien méthodologique : « Les cordées ne prennent pas beaucoup de temps pour l’élève et cela peut être très efficace s’il le veut. De plus c’est gratuit pour ses parents. Les deux élèves Marco et Yannis sont très motivés et c’est agréable de donner des cours à des élèves motivés. C’est dommage qu’il n’y ait que deux élèves vu la taille du collège.
On souhaiterait avoir beaucoup plus d’élèves pour les aider dans leurs difficultés et les aider dans le choix de leur orientation. »

Après les bilans du 1e trimestre, 6 collégiens supplémentaires se sont inscrits et commencent le soutien mardi 15 janvier. Ainsi 8 collégiens de 3e seront bénéficiaires de ce dispositif d’aide.

La cordée ENSI au collège N. Mandela d’Hérouville Saint Clair

Wendy et Maëva, collégiennes en 3e, étaient déjà inscrites aux cordées ENSI en 4e, elles ont pu ainsi créer des liens avec les étudiants qu’elles ont rencontrés à plusieurs reprises :
« Avec eux, et d’autres collégiens des cordées de Caen, nous sommes allés au Lasergame et à la patinoire. On a aussi fait des sorties culturelles : on a vu le Bourgeois Gentilhomme au théâtre de Caen, on a visité Ouest France.
C’est toujours sympa, avec les étudiants, on se sent grand, on peut discuter de notre avenir. Ils nous racontent leurs études et pourquoi ils ont fait le choix de l’ENSI »

• Semaine Japonaise

17 mai, par Administrateur

Une semaine Japonaise au collège du Lundi 20 au Vendredi 24 Mai !! Afin de découvrir la culture japonaise, le club Manga invite les élèves du collège à participer aux ateliers organisés pendant la semaine japonaise du 20 au 24 Mai. De nombreux intervenants viendront initier les élèves à leur art : origami, calligraphie, Kendo, Shiatsu, Cuisine... Certains professeurs proposeront également des cours en lien avec la culture japonaise : réalisation de Haïkus, de planche manga, utilisation de soroban, atelier pratique de kendo, ...
    Inscriptions aux ateliers au CDI du 13 au 17 (...)

• Défi assiette vide

17 mai, par Administrateur

Participez au Défi Assiettes vides
    Afin de lutter contre le gaspillage alimentaire,
    le collège Mandela participe au Défi Assiettes Vides du 20 au 24 mai.
    Le principe : Lancer le défi à tous élèves et adultes fréquentant le restaurant scolaire de ne plus jeter de nourriture consommable.
    Une pesée détaillée avec tri des aliments jetés (je sépare le pain, les entrées, la viande-poisson, l’accompagnement, le fromage et les desserts) sera effectuée à chaque service.
    Les chiffres collectés seront communiqués aux élèves et aux familles ainsi qu’au REGAL (Réseau pour Eviter le Gaspillage Alimentaire), (...)

• Spectacle Bitácora : viaje a Colombia

6 mai, par Administrateur

Les élèves de 4e A, de 5e A et B présentent leur spectacle Bitácora : viaje a Colombia, réalisé à l’aide de Carolina, l’assistante colombienne du collège.
    Le spectacle a eu lieu mardi 7 mai 2019 à 16h30 , dans l’ancien atelier SEGPA du collège, en face de la salle d’Éducation musicale.

• Réalisation de lapins de Pâques en mathématiques

6 mai, par Administrateur

Les élèves des classes de 6a et de 6c devaient créer un lapin et deux œufs en suivant un programme de construction mathématiques (afin de revoir l’utilisation du rapporteur, de l’équerre, du compas....).
    A l’issue d’un vote, les trois dessins préférés seront choisis dans chacune des classes. Les gagnants recevront un petit cadeau.
    Résultat des votes aujourd’hui !

• Voyage en Angleterre

29 avril, par Catherine.piel

Voyage en Angletterre
    Les élèves de la 4è D sont partis dimanche soir en VTT pour rallier Portsmouth pour un séjour de 4 jours. Ils sont arrivés lundi matin à bon port sous un soleil magnifique.