Les élèves mettent la main à la pâte !

mercredi 19 juin 2019, par Catherine.piel.

Atelier cuisine au service de restauration

Lors de cette année scolaire le service restauration du Collège Nelson Mandela a mis en place des Ateliers Cuisine pour les élèves de 3e et 4e volontaires.
L’objectif de ces ateliers était de faire découvrir :
-  À travers la réalisation de recette avec les personnels de cuisine et dans une enceinte « professionnelle » les métiers de la cuisine collective,
-  Les règles d’hygiène
-  L’équilibre alimentaire
Les élèves lors de ces ateliers ont découvert le fonctionnement dans son ensemble d’un service de restauration : établissement des menus, commandes, réception, livraison, stockage avec visite des locaux et explication de la marche en avant, enregistrements des données (bon de livraisons, contrôles hygiène, traçabilité ….)
Ils ont réalisé dans le respect des normes d’hygiène une ou deux recettes suivant les ateliers (gâteau amande, gâteau pistache, puits de concombre, roses en pâte feuilleté, rochers coco…etc)
Ils ont été très attentifs et intéressés avec de multiples questions Bilan très positif

• Les élèves mettent la main à la pâte !

19 juin, par Catherine.piel

Atelier cuisine au service de restauration
    L’objectif de ces ateliers était de faire découvrir :
    Les règles d’hygiène
    L’équilibre alimentaire
    Les élèves lors de ces ateliers ont découvert le fonctionnement dans son ensemble d’un service de restauration : établissement des menus, commandes, réception, (...)

• ficha receta guacamole ATELIER CUISINE

29 mars 2018, par O. Masseron

¡Vuelta gastronómica al mundo hispano ! pour les élèves de 5e, 4e et 3e.
    Un atelier de cuisine a lieu les mardi et jeudi midi de 13 heures à 14 heures.
    Par petits groupes, les élèves étudient les ingrédients des recettes en espagnol puis les différentes étapes de réalisation de chaque recette, afin de pouvoir les expliquer pendant la réalisation. Enfin les élèves se rendent en cuisine et se repartissent face au plan de travail afin de réaliser la recette.
    Objectifs du projet :
    permettre aux élèves de se familiariser avec d’autres cultures ;
    renforcer la capacité des collégiens à (...)