Les germanistes à l’Université de Caen

Jeudi 22 Janvier : Journée de l’amitié franco-allemande

A l’occasion du 60ème anniversaire de l’amitié franco-allemande, organisé par Annika Möller, les élèves germanistes de l’académie étaient invités à participer à une journée spéciale à l’Université de Caen.

Nos mandéliennes et mandéliens germanistes ont participé à cette opération, grâce au dynamisme de Mme Violette, qui emmenait également ses élèves du collège Varignon.

Les élèves ont été accueillis dans l’amphi Pierre Daure par la vice présidente de l’Université Mme Elsa Jaubert, qui occupe également un poste de maître de conférence en études germaniques et par Cécile Cottenceau, adjointe au Tourisme et aux relations internationales à la ville de Caen.

Le film Cléo, d’Erik Schmitt, a ensuite été projeté dans la salle. Une jeune orpheline, Cléo, part à la recherche d’un trésor à travers la ville de Berlin.

Ce film a été suivi du repas, puis de la visite guidée d’une partie du Campus I avec des étudiants en langues. Les élèves ont pu voir le bâtiment Sciences, la galerie vitrée où les étudiants passent les examens, la bibliothèque de langues et ses milliers d’ouvrages dans toutes les langues du monde, le bâtiment des Langues Vivantes Étrangères, la BU Pierre Sineux et le Bâtiment A, anciennement Bâtiment Lettres, qui vient d’être totalement rénové. A la surprise des élèves, nous avons croisé l’un des surveillants de Mandela, Abelardo, étudiants en langues, lors de la visite.
La journée s’est terminée avec le Speak-Dating dans l’Aula Magna. Ce forum franco -allemand a permis aux élèves de rencontrer des acteurs de l’amitié franco-allemande comme le Goethe Institute, l’OFAJ (Office Franco-allemand pour la Jeunesse), l’office allemand d’échanges universitaires, l’office national allemand du tourisme, Allemagne diplomatie, le jumelage Caen/Würzburg, l’association Amitié Hérouville/Garbsen ...
Les lycéens germanistes des sections euro allemand et Abibac des lycées Allende et Dumont d’Urville étaient également présents pour répondre avec beaucoup de dynamisme aux questions des collégiens et de leurs profs. Ces sections plaisent beaucoup aux lycéens grâce à leurs effectifs réduits, la bonne ambiance, les possibilités de voyage qu’elles offrent.

Nos élèves sont repartis avec des cadeaux et, nous l’espérons, l’envie de continuer l’allemand en section euro !