Liaison 3ème - 2de avec le lycée Allende

Le 22 novembre, les élèves de 3èmeA avaient rencontré, avec une classe de seconde du lycée Allende, une jeune auteure islandaise dans le cadre du festival des Boréales.

Comment devient-on écrivain ? Comment se déroule l’écriture d’un roman ? Où l’écrivain puise-t-il son inspiration ?

De l’écriture à la publication, en passant par la traduction d’une oeuvre étrangère… autant de questions auxquelles avait répondu Soffia Bjarnadottir, auteure du roman « J’ai toujours ton coeur avec moi ». Une rencontre ponctuée de lectures de textes par les élèves, mais aussi par l’auteure elle-même, en islandais auðvitað !

Ce jeudi 9 décembre, les 3ème sont retournés au lycée Allende pour revenir sur cette rencontre avec leurs camarades lycéens, et échanger sur le thème de l’Islande.
Un moment très convivial, qui leur a permis de communiquer leurs impressions, mais aussi de tester leurs connaissances sur la « terre de glace » !

Synopsis :
Phénix excentrique tant de fois resurgi de ses cendres, Siggý n’est plus. Elle qui n’a jamais été là pour personne a légué à sa fille Hildur son mal étrange et une petite maison jaune sur l’île de Flatey. Une lettre de sa mère pour seul viatique, Hildur s’embarque vers ce point minuscule perdu dans l’océan. Avec pour ange tutélaire l’homme aux yeux vairons. Et une foule de souvenirs sans pareils – les extravagances de Siggý et de son voisin Kafka, les mantras de grand-mère Láretta contre les idées noires, l’appel des phoques sacrés ou les fantômes de la rue Klapparstígur... Qui tous portent la promesse d’une singulière renaissance. Comme une consolation venue d’ailleurs, J’ai toujours ton cœur avec moi est la belle chronique de ces quelques jours sans boussole – mélancolique, insolite et décalée. Soffía Bjarnadóttir a grandi à Reykjavík. J’ai toujours ton cœur avec moi est son premier roman – délicieusement décentré et miraculeusement juste.