Murder party à Lébisey

Le 1er juin, les élèves de la classe de 4eD se sont rendus au lac de Lebisey pour résoudre une énigme policière sous forme de Cluedo géant.

Cette murder party est l’aboutissement de quelques mois de travail effectués dans le cadre d’un EPI lettres-histoire et recherche documentaire intitulé « crime et société au 19è siècle ». En cours, chaque élève a imaginé un scénario, campé des personnages, confectionné un mobile et rédigé des interrogatoires, des descriptions, des paragraphes argumentatifs. Puis, en club, certains élèves sont venus creuser leur scénario. Ils ont alors choisi des vêtements d’époque et complété la personnalité des suspects ; ils ont écrit des lettres comme on le faisait au 19e, et ils se sont attachés à disséminer des indices au moyen d’accessoires d’époque : montre à gousset, cigare, mallette de médecin.

Le jeudi 1er juin, les comédiens ont fait une reconstitution orale devant la partie de la classe invitée à résoudre l’énigme. Ils étaient vraiment plongés dans la peau de leur personnage, nous téléportant au milieu du 19è, dans la campagne de Creil. Les élèves s’étaient réunis en équipes et avaient un dossier d’enquête à leur disposition. La résolution de l’énigme a failli être découverte très vite par l’une des équipes,, alors le professeur les a conduits sur une fausse piste, un peu trop peut-être puisque finalement, personne n’a trouvé ! Ce qui a permis aux élèves acteurs d’annoncer le nom des coupables avec panache, à la manière de Sherlock Holmes. Bravo à eux.

Machination entre Creil et Paris en 1859.

Les personnages principaux :
La victime : Anna MILLER
Le commissaire DOUA
Zénaie TARAQUE, voyageuse dans le train entre Chantilly et Creil.
Irma PORTEBOIS,16 ans, vendeuse rue de la gare à Creil.
Melle MOREL,détective.
Rosalie DUPONT, femme de chambre, 21 ans.
Marie Anne NAVARRON, 19 ans, femme de chambre
Mathilde COURBIER, voisine de la victime.
Le docteur ROUSTAN à Creil.

Le corps de Mme MILLER est découvert dans le bois Paulet à Creil. Avec l’enquête du commissaire, des indices ont été découverts et des témoignages collectés.
A l’aide des photographies, essayez de reconstituer l’enquête pour arrêter les coupables.