Accueil ::> DOCS MATIERES ::> Education Physique et Sportive ::> Natation au collège Nelson Mandela

Natation au collège Nelson Mandela

mardi 27 mars 2018, par O. Masseron.

TOUS les élèves de 6e bénéficient d’une heure de natation TOUTE l’année au Collège Nelson Mandela.

Comme prévu dans les programmes, les élèves de 6e bénéficient d’1 heure dans l’eau à la piscine d’Hérouville St Clair. Les cours de natation ont lieu le LUNDI.

Les élèves sont repartis, à la fin de la première séance, en 3 groupes, en fonction de leurs acquis.

La tenue EPS :

1 maillot de bain (slip), les caleçons sont interdits
1 bonnet de bain
1 paire de lunettes (les acquisitions sont plus nombreuses lorsque les élèves voient le fond de l’eau…)
1 serviette de bain
1 shampoing-douche

Nous souhaiterions que les parents vérifient le sac de leur enfant afin d’éviter les oublis.

En cas d’oubli, les élèves bénéficient d’une tenue proposée par les enseignants qu’ils ne peuvent refuser.

Les dispenses
Seules les dispenses du médecin sont valables. Les dispenses ponctuelles des parents seront lues par les enseignants qui adapteront leur enseignement. L’élève n’est pas dispensé de présence en cours. Il se peut que l’enseignant souhaite que l’élève aille dans l’eau.
LES ELEVES DOIVENT AVOIR LEUR TENUE NATATION

L’évaluation
Premier degré du savoir nager SAVOIR MINIMUM
Parcours de capacités, composé de 5 tâches à réaliser en continuité, sans reprise d’appuis au bord du bassin :

sauter en grande profondeur ;
revenir à la surface et s’immerger pour passer sous un obstacle flottant ;
nager 20 mètres : 10 mètres sur le ventre et 10 mètres sur le dos ;
réaliser un sur-place de 10 secondes ;
s’immerger à nouveau pour passer sous un obstacle flottant.