Jours après jours, les nouvelles arrivent sur la page d’accueil. Vous pouvez vous déplacer à l’aide des rubriques pour rapidement accéder à l’article que vous cherchez.
Bonne visite

Accueil ::> Espace Parents ::> OUVRIR L’ECOLE AUX PARENTS POUR LA REUSSITE DES ENFANTS

OUVRIR L’ECOLE AUX PARENTS POUR LA REUSSITE DES ENFANTS

samedi 10 mars 2018, par Coordinateur RRS, O. Masseron.

 L’opération vise à favoriser l’intégration des parents d’élèves, primo-arrivants, immigrés ou étrangers hors Union européenne, volontaires, en les impliquant notamment dans la scolarité de leur enfant.

Une formation gratuite leur est proposée avec pour objectif de permettre :
L’acquisition du français (comprendre, parler, lire et écrire) ;
La connaissance des valeurs de la République et leur mise en œuvre dans la société française  ;
La connaissance du fonctionnement et des attentes de l’École vis-à-vis des élèves et des parents.

Elle se déroule sur des horaires permettant d’accueillir le plus grand nombre de parents d’élèves.

 Depuis l’année dernière, le collège s’est porté volontaire pour participer à l’opération, en partenariat avec le CASNAV(Centre académique pour la scolarisation des nouveaux arrivants et des enfants du voyage).

 Cette année, les cours sont assurés depuis le mois de janvier, au collège :
- sur temps scolaire, les lundis et vendredis après-midi, par Géraldine ZAGALIA professeure au collège N. Mandela et Nadège VALLEE-QUINQUIS, professeure des écoles au collège J. Monod.
- pendant les vacances d’hiver et de printemps par Jennifer LEONARD et Emilie MELET, professeures des écoles, respectivement enseignantes à l’école Poppa de Valois et Simone Veil.

 Au programme des lundi 26, mardi 27 et mercredi 28 février : les sons complexes et la thématique de la santé :
- lexique du corps et du visage
- les maux et médicaments les plus courants
- le carnet de santé, les lieux et les professionnels de la santé (y compris ceux rencontrés durant la scolarité)
- la prise de rdv et le rdv chez le médecin
- prévenir et justifier de l’absence de son enfant à l’oral et à l’écrit

 7 parents d’Hérouville Saint-Clair et de Caen-Nord sont inscrits et participent régulièrement au cours. A l’issue de la formation, d’une durée de 65 heures, une attestation de maîtrise de la langue française leur sera délivrée.

Voir en ligne : CASNAV