OUVRIR L’ECOLE AUX PARENTS POUR LA REUSSITE DES ENFANTS

samedi 10 mars 2018, par Coordinateur RRS, O. Masseron.

Une formation gratuite leur est proposée avec pour objectif de permettre :
L’acquisition du français (comprendre, parler, lire et écrire) ;
La connaissance des valeurs de la République et leur mise en œuvre dans la société française  ;

Elle se déroule sur des horaires permettant d’accueillir le plus grand nombre de parents d’élèves.

 Depuis l’année dernière, le collège s’est porté volontaire pour participer à l’opération, en partenariat avec le CASNAV(Centre académique pour la scolarisation des nouveaux arrivants et des enfants du voyage).

 Cette année, les cours sont assurés depuis le mois de janvier, au collège :
- sur temps scolaire, les lundis et vendredis après-midi, par Géraldine ZAGALIA professeure au collège N. Mandela et Nadège VALLEE-QUINQUIS, professeure des écoles au collège J. Monod.
- pendant les vacances d’hiver et de printemps par Jennifer LEONARD et Emilie MELET, professeures des écoles, respectivement enseignantes à l’école Poppa de Valois et Simone Veil.

 Au programme des lundi 26, mardi 27 et mercredi 28 février : les sons complexes et la thématique de la santé :
- lexique du corps et du visage
- les maux et médicaments les plus courants
- le carnet de santé, les lieux et les professionnels de la santé (y compris ceux rencontrés durant la scolarité)
- la prise de rdv et le rdv chez le médecin
- prévenir et justifier de l’absence de son enfant à l’oral et à l’écrit

 7 parents d’Hérouville Saint-Clair et de Caen-Nord sont inscrits et participent régulièrement au cours. A l’issue de la formation, d’une durée de 65 heures, une attestation de maîtrise de la langue française leur sera délivrée.

Voir en ligne : CASNAV

• L’école des parents, pour les parents, pour les enfants

29 juin 2018, par O. Masseron

OUVRIR L’ECOLE AUX PARENTS POUR LA REUSSITE DES ENFANTS
    VENDREDI 29 JUIN
    REMISE DES ATTESTATIONS DE COMPETENCES ET D’ASSIDUITE
    Cinq mamans dont les enfants sont scolarisés au collège et dans les écoles Simone Veil et Poppa de Valois ont suivi cette année la formation qui leur a été proposée. Quatre d’entre elles étaient présentes vendredi pour recevoir leur attestation de compétences et d’assiduité.
    Un moment très convivial où elles ont témoigné des progrès accomplis et de leur envie de poursuivre l’année prochaine et ont chaleureusement remercié leurs formatrices.
    Pour rappel :
     L’opération vise à (...)

• OUVRIR L’ECOLE AUX PARENTS POUR LA REUSSITE DES ENFANTS

10 mars 2018, par Coordinateur RRS, O. Masseron

 L’opération vise à favoriser l’intégration des parents d’élèves, primo-arrivants, immigrés ou étrangers hors Union européenne, volontaires, en les impliquant notamment dans la scolarité de leur enfant. Une formation gratuite leur est proposée avec pour objectif de permettre : • L’acquisition du français (comprendre, parler, lire et écrire) ; • La connaissance des valeurs de la République et leur mise en œuvre dans la société française ; • La connaissance du fonctionnement et des attentes de l’École vis-à-vis des élèves et des parents.
    Elle se déroule sur des horaires permettant d’accueillir le plus grand nombre (...)