Accueil ::> Espace Parents ::> OUVRIR L’ECOLE AUX PARENTS POUR LA REUSSITE DES ENFANTS

OUVRIR L’ECOLE AUX PARENTS POUR LA REUSSITE DES ENFANTS

samedi 10 mars 2018, par Coordinateur RRS, O. Masseron.

 L’opération vise à favoriser l’intégration des parents d’élèves, primo-arrivants, immigrés ou étrangers hors Union européenne, volontaires, en les impliquant notamment dans la scolarité de leur enfant.

Une formation gratuite leur est proposée avec pour objectif de permettre :
L’acquisition du français (comprendre, parler, lire et écrire) ;
La connaissance des valeurs de la République et leur mise en œuvre dans la société française  ;
La connaissance du fonctionnement et des attentes de l’École vis-à-vis des élèves et des parents.

Elle se déroule sur des horaires permettant d’accueillir le plus grand nombre de parents d’élèves.

 Depuis l’année dernière, le collège s’est porté volontaire pour participer à l’opération, en partenariat avec le CASNAV(Centre académique pour la scolarisation des nouveaux arrivants et des enfants du voyage).

 Cette année, les cours sont assurés depuis le mois de janvier, au collège :
- sur temps scolaire, les lundis et vendredis après-midi, par Géraldine ZAGALIA professeure au collège N. Mandela et Nadège VALLEE-QUINQUIS, professeure des écoles au collège J. Monod.
- pendant les vacances d’hiver et de printemps par Jennifer LEONARD et Emilie MELET, professeures des écoles, respectivement enseignantes à l’école Poppa de Valois et Simone Veil.

 Au programme des lundi 26, mardi 27 et mercredi 28 février : les sons complexes et la thématique de la santé :
- lexique du corps et du visage
- les maux et médicaments les plus courants
- le carnet de santé, les lieux et les professionnels de la santé (y compris ceux rencontrés durant la scolarité)
- la prise de rdv et le rdv chez le médecin
- prévenir et justifier de l’absence de son enfant à l’oral et à l’écrit

 7 parents d’Hérouville Saint-Clair et de Caen-Nord sont inscrits et participent régulièrement au cours. A l’issue de la formation, d’une durée de 65 heures, une attestation de maîtrise de la langue française leur sera délivrée.

Voir en ligne : CASNAV

• Semaine Japonaise

17 mai, par Administrateur

Une semaine Japonaise au collège du Lundi 20 au Vendredi 24 Mai !! Afin de découvrir la culture japonaise, le club Manga invite les élèves du collège à participer aux ateliers organisés pendant la semaine japonaise du 20 au 24 Mai. De nombreux intervenants viendront initier les élèves à leur art : origami, calligraphie, Kendo, Shiatsu, Cuisine... Certains professeurs proposeront également des cours en lien avec la culture japonaise : réalisation de Haïkus, de planche manga, utilisation de soroban, atelier pratique de kendo, ...
    Inscriptions aux ateliers au CDI du 13 au 17 (...)

• Défi assiette vide

17 mai, par Administrateur

Participez au Défi Assiettes vides
    Afin de lutter contre le gaspillage alimentaire,
    le collège Mandela participe au Défi Assiettes Vides du 20 au 24 mai.
    Le principe : Lancer le défi à tous élèves et adultes fréquentant le restaurant scolaire de ne plus jeter de nourriture consommable.
    Une pesée détaillée avec tri des aliments jetés (je sépare le pain, les entrées, la viande-poisson, l’accompagnement, le fromage et les desserts) sera effectuée à chaque service.
    Les chiffres collectés seront communiqués aux élèves et aux familles ainsi qu’au REGAL (Réseau pour Eviter le Gaspillage Alimentaire), (...)

• Spectacle Bitácora : viaje a Colombia

6 mai, par Administrateur

Les élèves de 4e A, de 5e A et B présentent leur spectacle Bitácora : viaje a Colombia, réalisé à l’aide de Carolina, l’assistante colombienne du collège.
    Le spectacle a eu lieu mardi 7 mai 2019 à 16h30 , dans l’ancien atelier SEGPA du collège, en face de la salle d’Éducation musicale.

• Réalisation de lapins de Pâques en mathématiques

6 mai, par Administrateur

Les élèves des classes de 6a et de 6c devaient créer un lapin et deux œufs en suivant un programme de construction mathématiques (afin de revoir l’utilisation du rapporteur, de l’équerre, du compas....).
    A l’issue d’un vote, les trois dessins préférés seront choisis dans chacune des classes. Les gagnants recevront un petit cadeau.
    Résultat des votes aujourd’hui !

• Voyage en Angleterre

29 avril, par Catherine.piel

Voyage en Angletterre
    Les élèves de la 4è D sont partis dimanche soir en VTT pour rallier Portsmouth pour un séjour de 4 jours. Ils sont arrivés lundi matin à bon port sous un soleil magnifique.