Précédent
Suivant

Bienvenue sur le site du Collège Nelson Mandela

Accueil ::> Matières ::> Education Physique et Sportive ::> PHOTOS de la liaison Ecole Collège

PHOTOS de la liaison Ecole Collège

mardi 25 mars 2014, par O. Masseron.

OMNIKIN !

Vendredi 28 février, les 6e D et les CM2 de l’école Le Val se sont retrouvés pour une rencontre sportive de KIN-BALL.
Après un échauffement proposé par les élèves de 6e, les CM2 ont fait découvrir aux collégiens les bases de ce jeu coopératif.

UN SPORT COOPÉRATIF

Créé en 1986 par un québécois, le KIN-BALL est un jeu est basé sur la coopération. Il se joue avec une balle de plus d’un mètre de diamètre qui pèse moins d’un kilo.

Le terrain de jeu est de forme carrée, de 21 mètres de côté, soit environ la moitié d’un terrain de hand-ball.

Les joueurs sont au nombre de 12 sur le terrain, répartis en 3 équipes de 4 joueurs portant un dossard de la même couleur.

Une équipe appelle une couleur adverse et frappe la balle. 3 joueurs minimum d’une équipe doivent avoir un contact corporel avec la balle durant la frappe, qui doit s’effectuer dans les 5 secondes. Le frappeur doit crier OMNIKIN suivi de la couleur d’une autre équipe avant de servir.

Les joueurs appelés doivent réceptionner le ballon avant qu’il ne touche le sol. Aucun contact physique n’est permis entre les joueurs. La réception du ballon peut s’effectuer avec n’importe quelle partie du corps, sauf la tête.

Si l’équipe appelée contrôle la balle avant qu’elle ne touche le sol, c’est à elle de jouer et donc de servir.

Si l’équipe appelée ne contrôle pas le ballon, c’est à dire qu’il touche le sol ou qu’il sorte des limites du terrain, les deux autres équipes marquent un point et c’est l’équipe qui a échoué qui remet en jeu.

Aucune attaque individuelle n’est possible : seule la coopération domine.

Dès lundi, des photos sur le site, revenez vite...

Voir en ligne : Une vidéo pour illustrer

Articles

  • Les élèves mettent la main à la pâte !

    19 juin, par Catherine.piel

    Atelier cuisine au service de restauration
    Lors de cette année scolaire le service restauration du Collège Nelson Mandela a mis en place des Ateliers Cuisine pour les élèves de 3e et 4e volontaires.
    L’objectif de ces ateliers était de faire découvrir :
    À travers la réalisation de recette avec les personnels de cuisine et dans une enceinte « professionnelle » les métiers de la cuisine collective,
    Les règles d’hygiène
    L’équilibre alimentaire
    Les élèves lors de ces ateliers ont découvert le fonctionnement dans son ensemble d’un service de restauration : établissement des menus, commandes, réception, (...)

  • Collecte Restau du Coeur

    17 juin, par Catherine.piel

    Collecte d’été pour les Restau du Coeur

    Mesdames, Messieurs

    Nous vous informons qu’une collecte pour les Restaurants du coeur est organisée par cinq élèves de 4e. Les dons seront récupérés en vie scolaire les 20 et 21 juin

    .

    Nous vous invitons à y participer en confiant à vos enfants des denrées non périssables, produits d’hygiène corporelle et aussi produits alimentaires et de soins pour les petits.

    Nous comptons sur vous,

    La (...)

  • Semaine Japonaise

    17 mai, par Administrateur

    Une semaine Japonaise au collège du Lundi 20 au Vendredi 24 Mai !! Afin de découvrir la culture japonaise, le club Manga invite les élèves du collège à participer aux ateliers organisés pendant la semaine japonaise du 20 au 24 Mai. De nombreux intervenants viendront initier les élèves à leur art : origami, calligraphie, Kendo, Shiatsu, Cuisine... Certains professeurs proposeront également des cours en lien avec la culture japonaise : réalisation de Haïkus, de planche manga, utilisation de soroban, atelier pratique de kendo, ...
    Inscriptions aux ateliers au CDI du 13 au 17 (...)

  • Défi assiette vide

    17 mai, par Administrateur

    Participez au Défi Assiettes vides
    Afin de lutter contre le gaspillage alimentaire,
    le collège Mandela participe au Défi Assiettes Vides du 20 au 24 mai.
    Le principe : Lancer le défi à tous élèves et adultes fréquentant le restaurant scolaire de ne plus jeter de nourriture consommable.
    Une pesée détaillée avec tri des aliments jetés (je sépare le pain, les entrées, la viande-poisson, l’accompagnement, le fromage et les desserts) sera effectuée à chaque service.
    Les chiffres collectés seront communiqués aux élèves et aux familles ainsi qu’au REGAL (Réseau pour Eviter le Gaspillage Alimentaire), (...)

  • Spectacle Bitácora : viaje a Colombia

    6 mai, par Administrateur

    Les élèves de 4e A, de 5e A et B présentent leur spectacle Bitácora : viaje a Colombia, réalisé à l’aide de Carolina, l’assistante colombienne du collège.
    Le spectacle a eu lieu mardi 7 mai 2019 à 16h30 , dans l’ancien atelier SEGPA du collège, en face de la salle d’Éducation musicale.

0 | 5 | 10 | 15 | 20 | 25 | 30 | 35 | 40 | ... | 180