Bienvenue sur le site du Collège Nelson Mandela
Jours après jours, les nouvelles arrivent sur la page d’accueil. Vous pouvez vous déplacer à l’aide des rubriques pour rapidement accéder à l’article que vous cherchez.
Bonne visite

Accueil ::> DOCS ELEVES ::> Actualités ::> Prix Collège du concours académique

Prix Collège du concours académique

mardi 4 juillet 2017, par Administrateur.

Les élèves de 3e D récompensés pour leur travail sur les lettres de « Jo » !

Le CARDIE (Cellule Académique Recherche Innovation et Expérimentation) a décerné aux élèves de 3e D le prix "collège" pour leur travail sur les lettres que Joseph Dézarnaud, un officier de la première Guerre Mondiale, a écrites à sa femme Thérèse entre 1914 et 1915. Cette correspondance conjugale n’a duré qu’une année (de juillet 1914 à juin 1915) puisque Joseph est mort le 27 juin 1915.
Ce projet a été mené en français et en histoire dans le cadre de l’EPI : « Témoignages et lieux de mémoire des Première et Seconde Guerres Mondiales ».
Les élèves ont déchiffré, étudié et mis en voix des lettres de Jo. Ils ont également pu reconstituer son parcours militaire en menant une véritable enquête grâce à différents sites (archives départementales, site "Mémoire des hommes"...).

Le voyage dans la Somme et l’Oise au mois de février, avec la visite de lieux de bataille (Beaumont-Hamel), de mémoriaux (Chapelle de Rancourt, Thiepval et cimetière allemand) et de Rethondes a été l’occasion de rappeler le parcours très différent de Joseph Dézarnaud qui a combattu sur le front oriental. Il est décédé vraisemblablement du typhus à bord de l’Amiral Hamelin et son corps a été jeté à la mer. Ses lettres sont donc de véritables "lieux de mémoire".

Le "prix collège" leur a été attribué.

Lettre de Joseph à sa femme

Nous pouvons donc être fiers de notre classe de 3D et de son investissement dans ce concours.