Accueil ::> Matières ::> Education Physique et Sportive ::> Projet « sensibilisation à l’hygiène en milieu aquatique urbain  (...)

Projet « sensibilisation à l’hygiène en milieu aquatique urbain »

lundi 27 février 2017, par O. Masseron.

L’équipe EPS du collège mène depuis plusieurs années un projet de sensibilisation à l’hygiène tout au long de l’année.

Ce lundi, en partenariat avec la piscine d’Hérouville St Clair, grâce à l’autorisation de Caen la mer et de la directrice de la piscine Montmorency, Mme Denis, les élèves ont pu visiter les différentes zones cachées de la piscine.

En EPS : à chaque séance, les enseignants rappellent la nécessité d’avoir ses propres affaires de sport, propre à la pratique et propres. Que de propre me direz-vous ?
Même si la douche n’est pas encore acquise pour les élèves de collège, en cours d’EPS, il est à noter que nombre d’entre eux commencent à se doucher après certaines activités.

Alors si Monsieur Propre n’est pas avec nous, nous allons pour autant être propres pour entrer dans l’eau !
A la piscine, les règles sont plus strictes. Au-delà du règlement intérieur qu’il faut respecter, il est indispensable de favoriser l’appropriation de ce règlement par les élèves et par cascade à leurs proches (parents, cousins, copains...) qui eux, ne sont pas forcément sensibilisés à cette hygiène de soi pour l’autre.

En effet, les élèves auront retenu de cette sensibilisation qu’en se lavant par une douche savonneuse avant le bain, les baigneurs apportent moins de « saletés » dans l’eau (poussière, transpiration...)... De ce fait, à la piscine, les agents auront moins de chlore à ajouter dans l’eau ou d’autres produits chimiques qui attaquent la peau et par conséquent pourront économiser sur les produits chimiques pour dépenser plus dans les activités ludiques pour les enfants ou les adultes.

Si je respecte cette hygiène (ça parait simple, mais tout le monde ne le fait pas !) alors je respecte les autres ( le personnel de la piscine, les autres baigneurs,...)

• présentation collège

5 juillet, par Catherine.piel

Brochure d’accueil Collège Nelson Mandela
    Madame, Monsieur
    Vous avez à votre disposition la brochure d’accueil du collège qui vous donnera des renseignements sur son organisation scolaire et les activités mises au service des apprentissages de vos enfants. (en téléchargement en bas de page).

• Les élèves mettent la main à la pâte !

19 juin, par Catherine.piel

Atelier cuisine au service de restauration
    Lors de cette année scolaire le service restauration du Collège Nelson Mandela a mis en place des Ateliers Cuisine pour les élèves de 3e et 4e volontaires.
    L’objectif de ces ateliers était de faire découvrir :
    À travers la réalisation de recette avec les personnels de cuisine et dans une enceinte « professionnelle » les métiers de la cuisine collective,
    Les règles d’hygiène
    L’équilibre alimentaire
    Les élèves lors de ces ateliers ont découvert le fonctionnement dans son ensemble d’un service de restauration : établissement des menus, commandes, réception, (...)

• Collecte Restau du Coeur

17 juin, par Catherine.piel

Collecte d’été pour les Restau du Coeur

Mesdames, Messieurs

Nous vous informons qu’une collecte pour les Restaurants du coeur est organisée par cinq élèves de 4e. Les dons seront récupérés en vie scolaire les 20 et 21 juin

.

Nous vous invitons à y participer en confiant à vos enfants des denrées non périssables, produits d’hygiène corporelle et aussi produits alimentaires et de soins pour les petits.

Nous comptons sur vous,

La (...)

• Semaine Japonaise

17 mai, par Administrateur

Une semaine Japonaise au collège du Lundi 20 au Vendredi 24 Mai !! Afin de découvrir la culture japonaise, le club Manga invite les élèves du collège à participer aux ateliers organisés pendant la semaine japonaise du 20 au 24 Mai. De nombreux intervenants viendront initier les élèves à leur art : origami, calligraphie, Kendo, Shiatsu, Cuisine... Certains professeurs proposeront également des cours en lien avec la culture japonaise : réalisation de Haïkus, de planche manga, utilisation de soroban, atelier pratique de kendo, ...
    Inscriptions aux ateliers au CDI du 13 au 17 (...)

• Défi assiette vide

17 mai, par Administrateur

Participez au Défi Assiettes vides
    Afin de lutter contre le gaspillage alimentaire,
    le collège Mandela participe au Défi Assiettes Vides du 20 au 24 mai.
    Le principe : Lancer le défi à tous élèves et adultes fréquentant le restaurant scolaire de ne plus jeter de nourriture consommable.
    Une pesée détaillée avec tri des aliments jetés (je sépare le pain, les entrées, la viande-poisson, l’accompagnement, le fromage et les desserts) sera effectuée à chaque service.
    Les chiffres collectés seront communiqués aux élèves et aux familles ainsi qu’au REGAL (Réseau pour Eviter le Gaspillage Alimentaire), (...)