Projets réalisés

Au cours de l’année scolaire 2019-2020, les élèves de la 4ème Arcimboldo ont entamé un projet média. Mélanie Tellini de « Normandie Image » et coordonnatrice du projet les a mis en relation avec Liz Gomis, documentariste, et Raphäl Yem, journaliste multi-média. Tous les deux ont en commun d’être engagés en faveur de la jeunesse et de la diversité.
Ce travail avait été laissé en suspens à cause du confinement.
À la rentrée 2020, Mme Marie (professeure documentaliste), M. Dufour (professeur d’Histoire-Géo et animateur du ciné-club du collège), M. Cottin (professeur de lettres), M. Moreau (professeur d’arts plastiques), M. Motet (professeur de mathématiques), et surtout Mélanie T., Liz et Raphäl se sont mobilisés pour redémarrer le projet.
Les élèves ont décidé d’axer leur travail sur l’égalité femme/homme et ont exploré quelques thèmes périphériques comme le harcèlement.
Après avoir appris à manipuler le matériel audio-visuel avec des professionnels dont Nicolas Lozzardo de « Normandie Image », ls ont effectué des recherches sur les discriminations liées au sexe. Ils se sont répartis en deux équipes.
La première, menée par Liz, s’est chargée de réaliser un documentaire sur la place des femmes dans le sport. La seconde, conduite par Raphäl, s’est occupée de la préparation d’un journal TV : présentation, enregistrements de micro-trottoir, d’interviews…
Les conditions sanitaires ont une nouvelle fois perturbé l’avancée du projet. Mais les élèves étaient motivés et ont eu à cœur d’aller jusqu’au bout. Préparation du décor, choix éditoriaux, enregistrement, etc. Avec des élèves à tous les postes : régie son, caméra, régie image, présentation, interview, invité….
L’émission a été captée le 17 décembre 2020 dans le CDI du collège Mandela.
Une diffusion en présence de l’équipe d’encadrants, des élèves et de leurs familles a eu lieu chez nos partenaires du « Café des Images » le 12 juin 2021 (Merci à Anne Simon).
Au final, le bilan a dépassé les attentes de toutes et tous, adultes comme élèves. Ces derniers ont d’ailleurs pour plusieurs d’entre eux choisi de présenter leur travail à l’oral du brevet, signe qui ne trompe pas de l’investissement qui avait été le leur au sein de ce projet.

Mais plus explicite que cet article, voici le résultat en image :
« On n’a rien à balancer » (JT)

« Sport pour tout.e.s ? » (Doc)