Accueil ::> La vie du collège ::> Remise du Diplôme du CFG

Remise du Diplôme du CFG

mardi 27 septembre 2016, par Administrateur.

Veuillez trouver en pièce jointe le document concernant la remise du certificat de formation générale qui se déroulera le mardi 18 octobre à 18H au self

• Semaine Inter-Disciplinaire SID

13 avril 2018, par O. Masseron

Le collège Nelson Mandela lance sa
    DEUXIEME SEMAINE INTER DISCIPLINAIRE
    Qu’est-ce que c’est ? Il s’agit pour l’équipe enseignante de faire travailler l’ensemble des élèves d’un même niveau sur un sujet particulier en tentant de répondre à une problématique définie. En plus clair : un problème, des solutions trouvées par les élèves avec des apports de connaissances en lien avec le sujet traité.
    Cette semaine s’intègre dans le parcours éducatif de l’élève par le biais de l’EMC (Enseignement moral et civique) et le parcours citoyen des élèves au cours de leur cursus scolaire au collège.
    Les thèmes retenus : En 6e (...)

• Etude et étudiants/ dessins et schémas

9 avril 2018, par O. Masseron

Il y a quelques semaines, un étudiant a proposé une étude concernant le climat scolaire.
    Des élèves de 3e, en ont profité pour mettre en images des résultats de cette enquête
    Suite à une étude effectuée par un étudiant auprès de tous les élèves du collège , les élèves de 3A et 3B non partis au voyage en Provence ont réalisé des affiches afin de faire le bilan statistique sur certaines questions . Les voici !

• Constructions mathématiques

3 avril 2018, par O. Masseron

Les élèves de 6è ont mis en scène des constructions toutes plus belles les unes que les autres...
    * les n°1 correspondent à des figures réalisées à l’aide de différents outils de géométrie
    * les 2 à des tigres compassés, réalisés uniquement à l’aide du compas
    * les châteaux ont été fait à l’aide de solides pour travailler la géométrie dans l’espace
    * le n°3 la mosaïque soleil a été faite par quelques élèves de 6C. C’est la mosaïque d’un mathématicien nommé Penrose. Les élèves ont d’abord tracé une figure sur le logiciel géogébra, ils ont ensuite choisi chacun deux couleurs. On a imprimé les différentes figures de la (...)

• Le collège Mandela s’engage dans la lutte contre le gaspillage alimentaire et le traitement des déchets

29 mars 2018, par O. Masseron

Lombricomposteur Depuis 2013, notre collège mène une action de traitement des déchets compostables.
    Ainsi, les déchets issus de la préparation des repas, certains déchets issus des plateaux et d’autres de lasalle des professeurs sont collectés par des élèves éco-délégués et déposés dans un lombricomposteur fabriqué au collège.
    Ce lombricomposteur produit du compost ainsi que du thé de compost qui sont réutilisés dans le potager du collège.
    Les élèves ont pu faire le constat qu’en fin de repas, une quantité importante de nourriture était jetée au restaurant scolaire parfois sans avoir été goutée (fruits (...)

• ficha receta guacamole ATELIER CUISINE

29 mars 2018, par O. Masseron

¡Vuelta gastronómica al mundo hispano ! pour les élèves de 5e, 4e et 3e.
    Un atelier de cuisine a lieu les mardi et jeudi midi de 13 heures à 14 heures.
    Par petits groupes, les élèves étudient les ingrédients des recettes en espagnol puis les différentes étapes de réalisation de chaque recette, afin de pouvoir les expliquer pendant la réalisation. Enfin les élèves se rendent en cuisine et se repartissent face au plan de travail afin de réaliser la recette.
    Objectifs du projet :
    permettre aux élèves de se familiariser avec d’autres cultures ;
    renforcer la capacité des collégiens à (...)

0 | ... | 20 | 25 | 30 | 35 | 40 | 45 | 50 | 55 | 60 | ... | 180