Accueil ::> SID ::> SID 4e : L’égalité Homme femme ::> SID 4e : L’égalité Homme femme

SID 4e : L’égalité Homme femme

jeudi 7 mars 2019, par Administrateur.

Parce -que nous constatons encore trop souvent des inégalités entre les filles et les garçons à l’école, dans la rue, au travail, à la maison, l’équipe pédagogique du collège Mandela a souhaité faire réfléchir ses élèves de 4e sur ces questions qui interrogent l’avenir de notre société, des filles et des garçons de demain.

La semaine du 28 Janvier 2019, les élèves de 4e ont participé à différents ateliers animés par les enseignants de Français, Histoire-Géographie, Mathématiques, Anglais, Physique-Chimie, les agents techniques du collège et les assistants d’éducation.

Les différents ateliers de la SID 4e :

• Travail et réflexion sur les clichés et stéréotypes sur les femmes dans la publicité
  • Travail sur les représentations de la femme dans la peinture du 19e siècle
  • Travail sur les droits de la femme en Arabie Saoudite, à partir du film « Wajdja »
  • Atelier « palette »
  • Atelier « changer une roue de voiture ou de vélo »
  • Atelier « Electricité en toute sécurité »

Les réalisations :

• Reproduction en costume des scènes de tableaux du 19e siècle.
  • Réalisation de Tee-shirts illustrés des slogans anti-sexistes des élèves
  • Réalisation de scones anglais avec Chef Mercotte Fouchard
  • Réalisation de crêpes normandes avec Chef Cottin
  • Réalisation d’un sac à l’aide d’une machine à coudre
  • Réalisation de petits meubles en bois de palette
  • Débat radiophonique : « équité ou égalité des sexes ? »

La preuve en images :

• Semaine Japonaise

17 mai, par Administrateur

Une semaine Japonaise au collège du Lundi 20 au Vendredi 24 Mai !! Afin de découvrir la culture japonaise, le club Manga invite les élèves du collège à participer aux ateliers organisés pendant la semaine japonaise du 20 au 24 Mai. De nombreux intervenants viendront initier les élèves à leur art : origami, calligraphie, Kendo, Shiatsu, Cuisine... Certains professeurs proposeront également des cours en lien avec la culture japonaise : réalisation de Haïkus, de planche manga, utilisation de soroban, atelier pratique de kendo, ...
    Inscriptions aux ateliers au CDI du 13 au 17 (...)

• Défi assiette vide

17 mai, par Administrateur

Participez au Défi Assiettes vides
    Afin de lutter contre le gaspillage alimentaire,
    le collège Mandela participe au Défi Assiettes Vides du 20 au 24 mai.
    Le principe : Lancer le défi à tous élèves et adultes fréquentant le restaurant scolaire de ne plus jeter de nourriture consommable.
    Une pesée détaillée avec tri des aliments jetés (je sépare le pain, les entrées, la viande-poisson, l’accompagnement, le fromage et les desserts) sera effectuée à chaque service.
    Les chiffres collectés seront communiqués aux élèves et aux familles ainsi qu’au REGAL (Réseau pour Eviter le Gaspillage Alimentaire), (...)

• Spectacle Bitácora : viaje a Colombia

6 mai, par Administrateur

Les élèves de 4e A, de 5e A et B présentent leur spectacle Bitácora : viaje a Colombia, réalisé à l’aide de Carolina, l’assistante colombienne du collège.
    Le spectacle a eu lieu mardi 7 mai 2019 à 16h30 , dans l’ancien atelier SEGPA du collège, en face de la salle d’Éducation musicale.

• Réalisation de lapins de Pâques en mathématiques

6 mai, par Administrateur

Les élèves des classes de 6a et de 6c devaient créer un lapin et deux œufs en suivant un programme de construction mathématiques (afin de revoir l’utilisation du rapporteur, de l’équerre, du compas....).
    A l’issue d’un vote, les trois dessins préférés seront choisis dans chacune des classes. Les gagnants recevront un petit cadeau.
    Résultat des votes aujourd’hui !

• Voyage en Angleterre

29 avril, par Catherine.piel

Voyage en Angletterre
    Les élèves de la 4è D sont partis dimanche soir en VTT pour rallier Portsmouth pour un séjour de 4 jours. Ils sont arrivés lundi matin à bon port sous un soleil magnifique.