Accueil ::> SID ::> SID 6e : Les déchets et leur traitement ::> SID 6e

SID 6e

jeudi 7 février 2019, par Administrateur.

Parce-qu’il est urgent d’agir pour sauver la planète et que les élèves doivent en prendre conscience, cette année encore la thématique des déchets a été retenue pour la SID 6e.

Durant la semaine du 28 Janvier, les élèves de 6e ont donc participé à différents ateliers animés par les enseignants de Français, Mathématiques, Allemand, Technologie, Arts plastiques, et SVT.

Grâce à notre professeur de SVT, M. Devaux, notre collège est labellisé EE3D et un gros travail est déjà effectué depuis plusieurs années par les élèves du club nature pour inscrire notre collège dans une réflexion durable (compostage, poulailler, etc...).

Les différents ateliers de la SID 6e :

• Travail et réflexion sur les déchets et les déchets de la cantine
  • Les déchets et leur traitement dans l’histoire
  • Les mathématiques pour prendre conscience des chiffres liés aux déchets
  • Les déchets archéologiques
  • Comment réduire nos déchets ?
  • La conscience écologique et l’animation japonaise
  • Visite de la boutique Habitat d’Hérouville-St-Clair
Les réalisations :
  • Création d’un Quizz sur les déchets, grâce au logiciel Scratch.
  • Création d’œuvres artistiques à partir de matériaux de recyclage
  • Recyclage littéraire
  • Jeu sur le tri des déchets

Les élèves ont également contribué à rendre le collège plus agréable en participant au nettoyage de la cour et en ramassant les détritus qui jonchaient le sol.

Testez vos connaissances sur les déchets, faites le Quizz !!

• Semaine Japonaise

17 mai, par Administrateur

Une semaine Japonaise au collège du Lundi 20 au Vendredi 24 Mai !! Afin de découvrir la culture japonaise, le club Manga invite les élèves du collège à participer aux ateliers organisés pendant la semaine japonaise du 20 au 24 Mai. De nombreux intervenants viendront initier les élèves à leur art : origami, calligraphie, Kendo, Shiatsu, Cuisine... Certains professeurs proposeront également des cours en lien avec la culture japonaise : réalisation de Haïkus, de planche manga, utilisation de soroban, atelier pratique de kendo, ...
    Inscriptions aux ateliers au CDI du 13 au 17 (...)

• Défi assiette vide

17 mai, par Administrateur

Participez au Défi Assiettes vides
    Afin de lutter contre le gaspillage alimentaire,
    le collège Mandela participe au Défi Assiettes Vides du 20 au 24 mai.
    Le principe : Lancer le défi à tous élèves et adultes fréquentant le restaurant scolaire de ne plus jeter de nourriture consommable.
    Une pesée détaillée avec tri des aliments jetés (je sépare le pain, les entrées, la viande-poisson, l’accompagnement, le fromage et les desserts) sera effectuée à chaque service.
    Les chiffres collectés seront communiqués aux élèves et aux familles ainsi qu’au REGAL (Réseau pour Eviter le Gaspillage Alimentaire), (...)

• Spectacle Bitácora : viaje a Colombia

6 mai, par Administrateur

Les élèves de 4e A, de 5e A et B présentent leur spectacle Bitácora : viaje a Colombia, réalisé à l’aide de Carolina, l’assistante colombienne du collège.
    Le spectacle a eu lieu mardi 7 mai 2019 à 16h30 , dans l’ancien atelier SEGPA du collège, en face de la salle d’Éducation musicale.

• Réalisation de lapins de Pâques en mathématiques

6 mai, par Administrateur

Les élèves des classes de 6a et de 6c devaient créer un lapin et deux œufs en suivant un programme de construction mathématiques (afin de revoir l’utilisation du rapporteur, de l’équerre, du compas....).
    A l’issue d’un vote, les trois dessins préférés seront choisis dans chacune des classes. Les gagnants recevront un petit cadeau.
    Résultat des votes aujourd’hui !

• Voyage en Angleterre

29 avril, par Catherine.piel

Voyage en Angletterre
    Les élèves de la 4è D sont partis dimanche soir en VTT pour rallier Portsmouth pour un séjour de 4 jours. Ils sont arrivés lundi matin à bon port sous un soleil magnifique.