Accueil ::> Matières ::> Histoire et Géographie ::> Scribe, mais qu’est-ce que c’est ? ... vite, cliquez

Scribe, mais qu’est-ce que c’est ? ... vite, cliquez

mercredi 12 novembre 2014, par O. Masseron.

Vendredi 17 octobre après le cross, les élèves de 6e C ont pu découvrir le métiers des scribes comme dans l’Antiquité.

Le scribe : n.m.cf:encyclopédie Larousse dont la définition varie selon les humeurs !!
En Égypte ancienne, personnage important d’une administration chargé de la rédaction de divers textes.

Familier. Employé aux écritures ; celui qui écrit pour quelqu’un d’autre.

Familier. Écrivain public.

Mme Demilly avait rapporté de l’argile et des calames pour écrire comme au temps de la Mésopotamie antique.

Il y avait un modèle projeté au tableau et les élèves se sont salis les mains pour former leur tablette en argile et utiliser l’ancêtre du stylo, qu’on appelait calame.

En attendant les objets sèchent au labo d’Histoire. Les élèves sont impatients, mais les talents des scribes débutants sont bons.

Il va falloir réaliser un travail sur ordinateur pour raconter ce qu’ils ont fait en vue d’une petite exposition.

Bravo aux apprentis scribes !

• Semaine Japonaise

17 mai, par Administrateur

Une semaine Japonaise au collège du Lundi 20 au Vendredi 24 Mai !! Afin de découvrir la culture japonaise, le club Manga invite les élèves du collège à participer aux ateliers organisés pendant la semaine japonaise du 20 au 24 Mai. De nombreux intervenants viendront initier les élèves à leur art : origami, calligraphie, Kendo, Shiatsu, Cuisine... Certains professeurs proposeront également des cours en lien avec la culture japonaise : réalisation de Haïkus, de planche manga, utilisation de soroban, atelier pratique de kendo, ...
    Inscriptions aux ateliers au CDI du 13 au 17 (...)

• Défi assiette vide

17 mai, par Administrateur

Participez au Défi Assiettes vides
    Afin de lutter contre le gaspillage alimentaire,
    le collège Mandela participe au Défi Assiettes Vides du 20 au 24 mai.
    Le principe : Lancer le défi à tous élèves et adultes fréquentant le restaurant scolaire de ne plus jeter de nourriture consommable.
    Une pesée détaillée avec tri des aliments jetés (je sépare le pain, les entrées, la viande-poisson, l’accompagnement, le fromage et les desserts) sera effectuée à chaque service.
    Les chiffres collectés seront communiqués aux élèves et aux familles ainsi qu’au REGAL (Réseau pour Eviter le Gaspillage Alimentaire), (...)

• Spectacle Bitácora : viaje a Colombia

6 mai, par Administrateur

Les élèves de 4e A, de 5e A et B présentent leur spectacle Bitácora : viaje a Colombia, réalisé à l’aide de Carolina, l’assistante colombienne du collège.
    Le spectacle a eu lieu mardi 7 mai 2019 à 16h30 , dans l’ancien atelier SEGPA du collège, en face de la salle d’Éducation musicale.

• Réalisation de lapins de Pâques en mathématiques

6 mai, par Administrateur

Les élèves des classes de 6a et de 6c devaient créer un lapin et deux œufs en suivant un programme de construction mathématiques (afin de revoir l’utilisation du rapporteur, de l’équerre, du compas....).
    A l’issue d’un vote, les trois dessins préférés seront choisis dans chacune des classes. Les gagnants recevront un petit cadeau.
    Résultat des votes aujourd’hui !

• Voyage en Angleterre

29 avril, par Catherine.piel

Voyage en Angletterre
    Les élèves de la 4è D sont partis dimanche soir en VTT pour rallier Portsmouth pour un séjour de 4 jours. Ils sont arrivés lundi matin à bon port sous un soleil magnifique.