Accueil ::> Z’Archives ::> 2017-2018 ::> Semaine Inter-Disciplinaire SID

Semaine Inter-Disciplinaire SID

vendredi 13 avril 2018, par O. Masseron.

Le collège Nelson Mandela lance sa

DEUXIEME SEMAINE INTER DISCIPLINAIRE}

Qu’est-ce que c’est ? Il s’agit pour l’équipe enseignante de faire travailler l’ensemble des élèves d’un même niveau sur un sujet particulier en tentant de répondre à une problématique définie.
En plus clair : un problème, des solutions trouvées par les élèves avec des apports de connaissances en lien avec le sujet traité.

Cette semaine s’intègre dans le parcours éducatif de l’élève par le biais de l’EMC (Enseignement moral et civique) et le parcours citoyen des élèves au cours de leur cursus scolaire au collège.

Les thèmes retenus :
-  En 6e : « Eco-citoyenneté »
-  En 5e : « la tolérance et la lutte contre les discriminations »
-  En 4e : « Egalité Femme-Homme »
-  En 3e : « 100è anniversaire de Nelson Mandela »

Cette semaine de travail est intense et nécessite une transformation de l’emploi du temps des élèves.

Elle se déroule de la façon suivante :

1) Pendant la première partie de la semaine, les élèves participeront à plusieurs ateliers de découvertes sur le thème de leur niveau.

2) Ils pourront être amenés à choisir un atelier à approfondir à l’intérieur duquel ils participeront à une production.

3) Le vendredi, tous les élèves « exposeront » leurs productions pour en faire profiter le plus grand nombre : les élèves, l’équipe du collège, les intervenants, les parents qui sont cordialement invités.

4) les élèves de 5e présenteront leurs production à la Fonderie à leurs parents à 18h00 précises.

Enfin, samedi mtin 20 avril 2018, les portes ouvertes du collège seront un moment fort qui clôturera cette semaine riche d’enseignements. Cliquez sur le lien PORTES OUVERTES pour vous rendre sur l’article concerné.

Voir en ligne : PORTES OUVERTES

• présentation collège

5 juillet, par Catherine.piel

Brochure d’accueil Collège Nelson Mandela
    Madame, Monsieur
    Vous avez à votre disposition la brochure d’accueil du collège qui vous donnera des renseignements sur son organisation scolaire et les activités mises au service des apprentissages de vos enfants. (en téléchargement en bas de page).

• Les élèves mettent la main à la pâte !

19 juin, par Catherine.piel

Atelier cuisine au service de restauration
    Lors de cette année scolaire le service restauration du Collège Nelson Mandela a mis en place des Ateliers Cuisine pour les élèves de 3e et 4e volontaires.
    L’objectif de ces ateliers était de faire découvrir :
    À travers la réalisation de recette avec les personnels de cuisine et dans une enceinte « professionnelle » les métiers de la cuisine collective,
    Les règles d’hygiène
    L’équilibre alimentaire
    Les élèves lors de ces ateliers ont découvert le fonctionnement dans son ensemble d’un service de restauration : établissement des menus, commandes, réception, (...)

• Collecte Restau du Coeur

17 juin, par Catherine.piel

Collecte d’été pour les Restau du Coeur

Mesdames, Messieurs

Nous vous informons qu’une collecte pour les Restaurants du coeur est organisée par cinq élèves de 4e. Les dons seront récupérés en vie scolaire les 20 et 21 juin

.

Nous vous invitons à y participer en confiant à vos enfants des denrées non périssables, produits d’hygiène corporelle et aussi produits alimentaires et de soins pour les petits.

Nous comptons sur vous,

La (...)

• Semaine Japonaise

17 mai, par Administrateur

Une semaine Japonaise au collège du Lundi 20 au Vendredi 24 Mai !! Afin de découvrir la culture japonaise, le club Manga invite les élèves du collège à participer aux ateliers organisés pendant la semaine japonaise du 20 au 24 Mai. De nombreux intervenants viendront initier les élèves à leur art : origami, calligraphie, Kendo, Shiatsu, Cuisine... Certains professeurs proposeront également des cours en lien avec la culture japonaise : réalisation de Haïkus, de planche manga, utilisation de soroban, atelier pratique de kendo, ...
    Inscriptions aux ateliers au CDI du 13 au 17 (...)

• Défi assiette vide

17 mai, par Administrateur

Participez au Défi Assiettes vides
    Afin de lutter contre le gaspillage alimentaire,
    le collège Mandela participe au Défi Assiettes Vides du 20 au 24 mai.
    Le principe : Lancer le défi à tous élèves et adultes fréquentant le restaurant scolaire de ne plus jeter de nourriture consommable.
    Une pesée détaillée avec tri des aliments jetés (je sépare le pain, les entrées, la viande-poisson, l’accompagnement, le fromage et les desserts) sera effectuée à chaque service.
    Les chiffres collectés seront communiqués aux élèves et aux familles ainsi qu’au REGAL (Réseau pour Eviter le Gaspillage Alimentaire), (...)