Accueil ::> Z’Archives ::> 2017-2018 ::> Semaine Inter-Disciplinaire SID

Semaine Inter-Disciplinaire SID

vendredi 13 avril 2018, par O. Masseron.

Le collège Nelson Mandela lance sa

DEUXIEME SEMAINE INTER DISCIPLINAIRE}

Qu’est-ce que c’est ? Il s’agit pour l’équipe enseignante de faire travailler l’ensemble des élèves d’un même niveau sur un sujet particulier en tentant de répondre à une problématique définie.
En plus clair : un problème, des solutions trouvées par les élèves avec des apports de connaissances en lien avec le sujet traité.

Cette semaine s’intègre dans le parcours éducatif de l’élève par le biais de l’EMC (Enseignement moral et civique) et le parcours citoyen des élèves au cours de leur cursus scolaire au collège.

Les thèmes retenus :
-  En 6e : « Eco-citoyenneté »
-  En 5e : « la tolérance et la lutte contre les discriminations »
-  En 4e : « Egalité Femme-Homme »
-  En 3e : « 100è anniversaire de Nelson Mandela »

Cette semaine de travail est intense et nécessite une transformation de l’emploi du temps des élèves.

Elle se déroule de la façon suivante :

1) Pendant la première partie de la semaine, les élèves participeront à plusieurs ateliers de découvertes sur le thème de leur niveau.

2) Ils pourront être amenés à choisir un atelier à approfondir à l’intérieur duquel ils participeront à une production.

3) Le vendredi, tous les élèves « exposeront » leurs productions pour en faire profiter le plus grand nombre : les élèves, l’équipe du collège, les intervenants, les parents qui sont cordialement invités.

4) les élèves de 5e présenteront leurs production à la Fonderie à leurs parents à 18h00 précises.

Enfin, samedi mtin 20 avril 2018, les portes ouvertes du collège seront un moment fort qui clôturera cette semaine riche d’enseignements. Cliquez sur le lien PORTES OUVERTES pour vous rendre sur l’article concerné.

Voir en ligne : PORTES OUVERTES

• Semaine Japonaise

17 mai, par Administrateur

Une semaine Japonaise au collège du Lundi 20 au Vendredi 24 Mai !! Afin de découvrir la culture japonaise, le club Manga invite les élèves du collège à participer aux ateliers organisés pendant la semaine japonaise du 20 au 24 Mai. De nombreux intervenants viendront initier les élèves à leur art : origami, calligraphie, Kendo, Shiatsu, Cuisine... Certains professeurs proposeront également des cours en lien avec la culture japonaise : réalisation de Haïkus, de planche manga, utilisation de soroban, atelier pratique de kendo, ...
    Inscriptions aux ateliers au CDI du 13 au 17 (...)

• Défi assiette vide

17 mai, par Administrateur

Participez au Défi Assiettes vides
    Afin de lutter contre le gaspillage alimentaire,
    le collège Mandela participe au Défi Assiettes Vides du 20 au 24 mai.
    Le principe : Lancer le défi à tous élèves et adultes fréquentant le restaurant scolaire de ne plus jeter de nourriture consommable.
    Une pesée détaillée avec tri des aliments jetés (je sépare le pain, les entrées, la viande-poisson, l’accompagnement, le fromage et les desserts) sera effectuée à chaque service.
    Les chiffres collectés seront communiqués aux élèves et aux familles ainsi qu’au REGAL (Réseau pour Eviter le Gaspillage Alimentaire), (...)

• Spectacle Bitácora : viaje a Colombia

6 mai, par Administrateur

Les élèves de 4e A, de 5e A et B présentent leur spectacle Bitácora : viaje a Colombia, réalisé à l’aide de Carolina, l’assistante colombienne du collège.
    Le spectacle a eu lieu mardi 7 mai 2019 à 16h30 , dans l’ancien atelier SEGPA du collège, en face de la salle d’Éducation musicale.

• Réalisation de lapins de Pâques en mathématiques

6 mai, par Administrateur

Les élèves des classes de 6a et de 6c devaient créer un lapin et deux œufs en suivant un programme de construction mathématiques (afin de revoir l’utilisation du rapporteur, de l’équerre, du compas....).
    A l’issue d’un vote, les trois dessins préférés seront choisis dans chacune des classes. Les gagnants recevront un petit cadeau.
    Résultat des votes aujourd’hui !

• Voyage en Angleterre

29 avril, par Catherine.piel

Voyage en Angletterre
    Les élèves de la 4è D sont partis dimanche soir en VTT pour rallier Portsmouth pour un séjour de 4 jours. Ils sont arrivés lundi matin à bon port sous un soleil magnifique.