Semaine Inter-Disciplinaire SID

vendredi 13 avril 2018, par O. Masseron.

Le collège Nelson Mandela lance sa

DEUXIEME SEMAINE INTER DISCIPLINAIRE}

Qu’est-ce que c’est ? Il s’agit pour l’équipe enseignante de faire travailler l’ensemble des élèves d’un même niveau sur un sujet particulier en tentant de répondre à une problématique définie.
En plus clair : un problème, des solutions trouvées par les élèves avec des apports de connaissances en lien avec le sujet traité.

Cette semaine s’intègre dans le parcours éducatif de l’élève par le biais de l’EMC (Enseignement moral et civique) et le parcours citoyen des élèves au cours de leur cursus scolaire au collège.

Les thèmes retenus :
-  En 6e : « Eco-citoyenneté »
-  En 5e : « la tolérance et la lutte contre les discriminations »
-  En 4e : « Egalité Femme-Homme »
-  En 3e : « 100è anniversaire de Nelson Mandela »

Cette semaine de travail est intense et nécessite une transformation de l’emploi du temps des élèves.

Elle se déroule de la façon suivante :

1) Pendant la première partie de la semaine, les élèves participeront à plusieurs ateliers de découvertes sur le thème de leur niveau.

2) Ils pourront être amenés à choisir un atelier à approfondir à l’intérieur duquel ils participeront à une production.

3) Le vendredi, tous les élèves « exposeront » leurs productions pour en faire profiter le plus grand nombre : les élèves, l’équipe du collège, les intervenants, les parents qui sont cordialement invités.

4) les élèves de 5e présenteront leurs production à la Fonderie à leurs parents à 18h00 précises.

Enfin, samedi mtin 20 avril 2018, les portes ouvertes du collège seront un moment fort qui clôturera cette semaine riche d’enseignements. Cliquez sur le lien PORTES OUVERTES pour vous rendre sur l’article concerné.

Voir en ligne : PORTES OUVERTES

• Un essaim dans la cour du collège

6 mai 2017, par Administrateur

Cette semaine, le collège reçoit des abeilles qui sont venues se perdre dans la cour du collège. M Devaux, professeur de SVT et ses apprentis apiculteurs ont oeuvré pour récupérer l’essaim et l’offrir à un autre établissement scolaire d’Hérouville.
    Nos abeilles nous ont fait le cadeau d’essaimer ce jeudi pendant la pause déjeuner. Après la mise en place des modalités pour assurer la sécurité des abeilles et des élèves, tous ont pu assister en direct à la construction d’un essaim.... phénomène impressionnant.
    Certains élèves ont pu assister de près, revêtus de leur combinaison à cet évènement ainsi qu’à la (...)

• Les élèves passent à la radio

20 mai 2016, par O. Masseron

« Dans le cadre de la semaine interdisciplinaire (SID) au Collège Mandela, les élèves de 5e ont découvert les différents médias et leurs rôles. 9 élèves se sont portés volontaires pour réaliser "leur" émission qu’ils ont consacré à cette semaine riche en découvertes : reportages, interviews d’intervenants et d’élèves et surtout beaucoup de bonne humeur !
    Cette émission a été enregistrée par Jean Yves Guédin, enseignant au lycée S. Allende, dans le studio radio du lycée.
    Pour écouter les élèves cliquer (...)