Semaine Inter-Disciplinaire SID

vendredi 13 avril 2018, par O. Masseron.

Le collège Nelson Mandela lance sa

DEUXIEME SEMAINE INTER DISCIPLINAIRE}

Cette semaine s’intègre dans le parcours éducatif de l’élève par le biais de l’EMC (Enseignement moral et civique) et le parcours citoyen des élèves au cours de leur cursus scolaire au collège.

Les thèmes retenus :
-  En 6e : « Eco-citoyenneté »
-  En 5e : « la tolérance et la lutte contre les discriminations »
-  En 4e : « Egalité Femme-Homme »
-  En 3e : « 100è anniversaire de Nelson Mandela »

Cette semaine de travail est intense et nécessite une transformation de l’emploi du temps des élèves.

Elle se déroule de la façon suivante :

1) Pendant la première partie de la semaine, les élèves participeront à plusieurs ateliers de découvertes sur le thème de leur niveau.

2) Ils pourront être amenés à choisir un atelier à approfondir à l’intérieur duquel ils participeront à une production.

3) Le vendredi, tous les élèves « exposeront » leurs productions pour en faire profiter le plus grand nombre : les élèves, l’équipe du collège, les intervenants, les parents qui sont cordialement invités.

4) les élèves de 5e présenteront leurs production à la Fonderie à leurs parents à 18h00 précises.

Enfin, samedi mtin 20 avril 2018, les portes ouvertes du collège seront un moment fort qui clôturera cette semaine riche d’enseignements. Cliquez sur le lien PORTES OUVERTES pour vous rendre sur l’article concerné.

Voir en ligne : PORTES OUVERTES

• SID 6e

21 avril 2018, par O. Masseron

En images, les élèves de 6e vous présentent leur bilan de la SID sur le thème de la biodiversité

• Semaine Inter-Disciplinaire SID

13 avril 2018, par O. Masseron

Le collège Nelson Mandela lance sa
    DEUXIEME SEMAINE INTER DISCIPLINAIRE
    Qu’est-ce que c’est ? Il s’agit pour l’équipe enseignante de faire travailler l’ensemble des élèves d’un même niveau sur un sujet particulier en tentant de répondre à une problématique définie. En plus clair : un problème, des solutions trouvées par les élèves avec des apports de connaissances en lien avec le sujet traité.
    Les thèmes retenus : En 6e (...)

• Les 3e à la Bibliothèque de Tocqueville

10 janvier 2018, par O. Masseron

Dans le cadre du projet autour de Jacques Prévert, les élèves de 3e du collège se sont rendus à la bibliothèque Alexis de Tocqueville le jeudi 14 décembre 2017.
    Jeudi 14 décembre, tous les élèves de 3e se sont rendus à la bibliothèque Alexis de Tocqueville à Caen dans le cadre d’un projet autour de Jacques Prévert, à l’occasion du quarantième anniversaire de la mort du poète. Un projet mené en lettres et en arts plastiques.
    Vous trouverez des précisions sur le site du rectorat de Caen, ainsi qu’un extrait vidéo de la 3e Albert Jacquard ! en cliquant ICI
    Félicitations à tous les élèves de 3e pour leurs très (...)

• cérémonie du 11 novembre

21 novembre 2017, par O. Masseron

Sous une pluie typiquement normande, douze élèves du collège Mandela ont participé activement à la cérémonie de samedi 11 Novembre en lisant les biographies des quatre Hérouvillais mobilisés et morts en 1917.
    A l’hôtel de ville, une collation nous attendait, les élèves étaient ravis.
    Merci à nos deux anciens élèves, Sophian et Rémi, aujourd’hui lycéens, qui continuent de venir avec nous.
    Ce sont Mmes (...)

• Les jeunes reporters en direct à la radio

19 novembre 2017, par O. Masseron

Mercredi dernier 3 jeunes reporters du collège Mandela se sont retrouvés à l’hippodrome de Caen pour interviewer des stars du sport.
    Un reportage mené tambour battant !!
    Jingle, vous entendrez Matthew à la 34e seconde et l’interview de Kassandra et Elijah débutent à 2 minutes et 15 secondes