Accueil ::> Matières ::> SCIENCES ::> Un essaim dans la cour du collège

Un essaim dans la cour du collège

samedi 6 mai 2017, par Administrateur.

Cette semaine, le collège reçoit des abeilles qui sont venues se perdre dans la cour du collège. M Devaux, professeur de SVT et ses apprentis apiculteurs ont oeuvré pour récupérer l’essaim et l’offrir à un autre établissement scolaire d’Hérouville.

Nos abeilles nous ont fait le cadeau d’essaimer ce jeudi pendant la pause déjeuner.

Après la mise en place des modalités pour assurer la sécurité des abeilles et des élèves, tous ont pu assister en direct à la construction d’un essaim.... phénomène impressionnant.

Certains élèves ont pu assister de près, revêtus de leur combinaison à cet évènement ainsi qu’à la récupération de l’essaim par Monsieur Devaux.

Celui-ci a trouver sa place dans une ruche du Cle Hérouville St Clair... Ainsi nos abeilles ne sont pas loins et nous pourrons prendre des nouvelles de cette colonie.
Quelques photos et vidéos pour illustrer l’évènement.

Voir en ligne : Les abeilles - Rucher Ecole Villa le Bosquet

• Collecte Restau du Coeur

17 juin, par Catherine.piel

Collecte d’été pour les Restau du Coeur
    Mesdames, Messieurs
    Nous vous informons qu’une collecte pour les Restaurants du coeur est organisée par cinq élèves de 4e. Les dons seront récupérés en vie scolaire les 20 et 21 juin
    .
    Nous vous invitons à y participer en confiant à vos enfants des denrées non périssables, produits d’hygiène corporelle et aussi produits alimentaires et de soins pour les petits.
    Nous comptons sur vous,

• Semaine Japonaise

17 mai, par Administrateur

Une semaine Japonaise au collège du Lundi 20 au Vendredi 24 Mai !! Afin de découvrir la culture japonaise, le club Manga invite les élèves du collège à participer aux ateliers organisés pendant la semaine japonaise du 20 au 24 Mai. De nombreux intervenants viendront initier les élèves à leur art : origami, calligraphie, Kendo, Shiatsu, Cuisine... Certains professeurs proposeront également des cours en lien avec la culture japonaise : réalisation de Haïkus, de planche manga, utilisation de soroban, atelier pratique de kendo, ...
    Inscriptions aux ateliers au CDI du 13 au 17 (...)

• Défi assiette vide

17 mai, par Administrateur

Participez au Défi Assiettes vides
    Afin de lutter contre le gaspillage alimentaire,
    le collège Mandela participe au Défi Assiettes Vides du 20 au 24 mai.
    Le principe : Lancer le défi à tous élèves et adultes fréquentant le restaurant scolaire de ne plus jeter de nourriture consommable.
    Une pesée détaillée avec tri des aliments jetés (je sépare le pain, les entrées, la viande-poisson, l’accompagnement, le fromage et les desserts) sera effectuée à chaque service.
    Les chiffres collectés seront communiqués aux élèves et aux familles ainsi qu’au REGAL (Réseau pour Eviter le Gaspillage Alimentaire), (...)

• Spectacle Bitácora : viaje a Colombia

6 mai, par Administrateur

Les élèves de 4e A, de 5e A et B présentent leur spectacle Bitácora : viaje a Colombia, réalisé à l’aide de Carolina, l’assistante colombienne du collège.
    Le spectacle a eu lieu mardi 7 mai 2019 à 16h30 , dans l’ancien atelier SEGPA du collège, en face de la salle d’Éducation musicale.

• Réalisation de lapins de Pâques en mathématiques

6 mai, par Administrateur

Les élèves des classes de 6a et de 6c devaient créer un lapin et deux œufs en suivant un programme de construction mathématiques (afin de revoir l’utilisation du rapporteur, de l’équerre, du compas....).
    A l’issue d’un vote, les trois dessins préférés seront choisis dans chacune des classes. Les gagnants recevront un petit cadeau.
    Résultat des votes aujourd’hui !