Accueil ::> Matières ::> Histoire et Géographie ::> Un mystère à résoudre au collège Mandela

Un mystère à résoudre au collège Mandela

samedi 1er juillet 2017, par O. Masseron.

C’est au sein du collège cette fois que les élèves de 4C ont tenté de résoudre une énigme au moins aussi noire que la précédente.

En septembre 1859, une femme a été assassinée à Creil. Dans ce scénario d’Ameline et Léa, cette parisienne avait un rendez-vous secret avec son amoureux, mais elle a disparu dans le bois.

Pour interpréter les rôles dessinés par les deux scénaristes, les demoiselles de 4C ont bien volontiers enfilé les costumes d’époque une seconde fois, allant même jusqu’à revêtir des costumes d’hommes : complet 3 pièces et chapeau haut de forme, costumes de peintre, costume de commissaire. Les auteures n’étaient pas en reste, elles aussi parées comme des intellectuelles du 19e siècle.
Les autres élèves ont pu analyser les indices, écouter attentivement les témoignages et résoudre cette enquête en défendant leur point de vue. Les quatre équipes ont fini par trouver le criminel, le mobile du crime ainsi que le mode opératoire. Ils ont même réussi à déjouer les faux alibis. Bravo à tous les participants et bravo à Ameline et Léa pour cette énigme policière très bien ficelée.

Les personnages principaux :
La victime : Bérénice M
Le commissaire DOUA
Agathe Zéphir, journaliste et détective
Zénaie De boisjoli, peintre et journaliste
John Speed, cocher britannique
Le peintre, amoureux, bouc émissaire : Jules Servan
Le mari, Philibert de Montpressant

• présentation collège

5 juillet, par Catherine.piel

Brochure d’accueil Collège Nelson Mandela
    Madame, Monsieur
    Vous avez à votre disposition la brochure d’accueil du collège qui vous donnera des renseignements sur son organisation scolaire et les activités mises au service des apprentissages de vos enfants. (en téléchargement en bas de page).

• Les élèves mettent la main à la pâte !

19 juin, par Catherine.piel

Atelier cuisine au service de restauration
    Lors de cette année scolaire le service restauration du Collège Nelson Mandela a mis en place des Ateliers Cuisine pour les élèves de 3e et 4e volontaires.
    L’objectif de ces ateliers était de faire découvrir :
    À travers la réalisation de recette avec les personnels de cuisine et dans une enceinte « professionnelle » les métiers de la cuisine collective,
    Les règles d’hygiène
    L’équilibre alimentaire
    Les élèves lors de ces ateliers ont découvert le fonctionnement dans son ensemble d’un service de restauration : établissement des menus, commandes, réception, (...)

• Collecte Restau du Coeur

17 juin, par Catherine.piel

Collecte d’été pour les Restau du Coeur

Mesdames, Messieurs

Nous vous informons qu’une collecte pour les Restaurants du coeur est organisée par cinq élèves de 4e. Les dons seront récupérés en vie scolaire les 20 et 21 juin

.

Nous vous invitons à y participer en confiant à vos enfants des denrées non périssables, produits d’hygiène corporelle et aussi produits alimentaires et de soins pour les petits.

Nous comptons sur vous,

La (...)

• Semaine Japonaise

17 mai, par Administrateur

Une semaine Japonaise au collège du Lundi 20 au Vendredi 24 Mai !! Afin de découvrir la culture japonaise, le club Manga invite les élèves du collège à participer aux ateliers organisés pendant la semaine japonaise du 20 au 24 Mai. De nombreux intervenants viendront initier les élèves à leur art : origami, calligraphie, Kendo, Shiatsu, Cuisine... Certains professeurs proposeront également des cours en lien avec la culture japonaise : réalisation de Haïkus, de planche manga, utilisation de soroban, atelier pratique de kendo, ...
    Inscriptions aux ateliers au CDI du 13 au 17 (...)

• Défi assiette vide

17 mai, par Administrateur

Participez au Défi Assiettes vides
    Afin de lutter contre le gaspillage alimentaire,
    le collège Mandela participe au Défi Assiettes Vides du 20 au 24 mai.
    Le principe : Lancer le défi à tous élèves et adultes fréquentant le restaurant scolaire de ne plus jeter de nourriture consommable.
    Une pesée détaillée avec tri des aliments jetés (je sépare le pain, les entrées, la viande-poisson, l’accompagnement, le fromage et les desserts) sera effectuée à chaque service.
    Les chiffres collectés seront communiqués aux élèves et aux familles ainsi qu’au REGAL (Réseau pour Eviter le Gaspillage Alimentaire), (...)