Accueil ::> Matières ::> SCIENCES ::> Visite du Palais de la découverte

Visite du Palais de la découverte

dimanche 26 janvier 2014, par O. Masseron.

Le vendredi 7 février 2014, un voyage à Paris est organisé pour les élèves
de trois classes de troisième (3B, 3C et 3D). Il s’agit de visiter le Palais de la Découverte, assister à des exposés et à une séance au Planétarium

Programme de la journée :

5h45 : Rendez-vous devant le collège Mandela.

6h00 : Départ du car.

10h (environ) : Arrivée au Palais de la Découverte.

Entre 10 h et 11 h : Visite rapide du musée.

11 h : Exposé : « Electrostatique spectaculaire ». Présentation de phénomènes électriques, expériences spectaculaires d’électrostatiques faisant participer le public.

12 h : Pause repas : prévoir un pique-nique dans le sac.
Pour les élèves demi-pensionnaires, un repas correspondant à cette journée sera décompté de la facture de la cantine.

14 h : Exposé : « La loterie de l’hérédité ». Comment un enfant hérite-t-il des chromosomes de ses parents

15 h 15 : Exposé dans le Planétarium : « Etoiles et galaxies » : Présentation du Soleil, des étoiles, de la Voie lactée, des galaxies

16h30 : Départ du Palais de la Découverte.

20 h (environ) : Arrivée au collège.

Recommandations pour le voyage :

-  Prendre un bon petit déjeuner et prévoir dans le sac de quoi tenir toute la journée (eau, pique-nique, biscuits pour le goûter, …)
-  Prévoir des vêtements adaptés aux conditions météorologiques (vue la période de l’année). La pause du midi se fera à l’extérieur (envisager la pluie et le froid).
-  Rappeler à vos enfants que le règlement intérieur de l’établissement s’applique aussi lors des sorties scolaires.

Inscription : Un coupon est à compléter, à signer par le responsable légal, à découper et à remettre à la vie scolaire avant le lundi 3 février 2014

Voir en ligne : Visiter le site du Palais de la découverte ICI

• Les élèves mettent la main à la pâte !

19 juin, par Catherine.piel

Atelier cuisine au service de restauration
    Lors de cette année scolaire le service restauration du Collège Nelson Mandela a mis en place des Ateliers Cuisine pour les élèves de 3e et 4e volontaires.
    L’objectif de ces ateliers était de faire découvrir :
    À travers la réalisation de recette avec les personnels de cuisine et dans une enceinte « professionnelle » les métiers de la cuisine collective,
    Les règles d’hygiène
    L’équilibre alimentaire
    Les élèves lors de ces ateliers ont découvert le fonctionnement dans son ensemble d’un service de restauration : établissement des menus, commandes, réception, (...)

• Collecte Restau du Coeur

17 juin, par Catherine.piel

Collecte d’été pour les Restau du Coeur

Mesdames, Messieurs

Nous vous informons qu’une collecte pour les Restaurants du coeur est organisée par cinq élèves de 4e. Les dons seront récupérés en vie scolaire les 20 et 21 juin

.

Nous vous invitons à y participer en confiant à vos enfants des denrées non périssables, produits d’hygiène corporelle et aussi produits alimentaires et de soins pour les petits.

Nous comptons sur vous,

La (...)

• Semaine Japonaise

17 mai, par Administrateur

Une semaine Japonaise au collège du Lundi 20 au Vendredi 24 Mai !! Afin de découvrir la culture japonaise, le club Manga invite les élèves du collège à participer aux ateliers organisés pendant la semaine japonaise du 20 au 24 Mai. De nombreux intervenants viendront initier les élèves à leur art : origami, calligraphie, Kendo, Shiatsu, Cuisine... Certains professeurs proposeront également des cours en lien avec la culture japonaise : réalisation de Haïkus, de planche manga, utilisation de soroban, atelier pratique de kendo, ...
    Inscriptions aux ateliers au CDI du 13 au 17 (...)

• Défi assiette vide

17 mai, par Administrateur

Participez au Défi Assiettes vides
    Afin de lutter contre le gaspillage alimentaire,
    le collège Mandela participe au Défi Assiettes Vides du 20 au 24 mai.
    Le principe : Lancer le défi à tous élèves et adultes fréquentant le restaurant scolaire de ne plus jeter de nourriture consommable.
    Une pesée détaillée avec tri des aliments jetés (je sépare le pain, les entrées, la viande-poisson, l’accompagnement, le fromage et les desserts) sera effectuée à chaque service.
    Les chiffres collectés seront communiqués aux élèves et aux familles ainsi qu’au REGAL (Réseau pour Eviter le Gaspillage Alimentaire), (...)

• Spectacle Bitácora : viaje a Colombia

6 mai, par Administrateur

Les élèves de 4e A, de 5e A et B présentent leur spectacle Bitácora : viaje a Colombia, réalisé à l’aide de Carolina, l’assistante colombienne du collège.
    Le spectacle a eu lieu mardi 7 mai 2019 à 16h30 , dans l’ancien atelier SEGPA du collège, en face de la salle d’Éducation musicale.