Précédent
Suivant

Bienvenue sur le site du Collège Nelson Mandela

Accueil ::> Matières ::> Mathématiques ::> le nombre d’or en images, en exercices

le nombre d’or en images, en exercices

lundi 15 avril 2013, par O. Masseron.

Le nombre d’Or (1,618...) (désigné par la lettre phi) est un rapport, un quotient, c’est-à-dire le résultat de la division de deux longueurs. Celles-ci peuvent être mesurées sur des objets, sur une fleur, sur l’homme… La proportion est formée par deux rapports égaux entre eux... Charabia !? Lisez la suite, vous serez convaincu... bonne lecture

« Il est impossible de bien combiner deux choses sans une troisième. Il faut entre elles un lien qui les assemble...Or, telle est la nature de la proportion »(PLATON).

Trouver deux longueurs telles que le rapport entre la grande partie et la petite soit égal au rapport du tout : cette proportion fut appelée « proportion divine » par Pacioli.

Léonard de Vinci lui donna le nom de « Section aurea », section dorée, qui prend la valeur numérique de 1.618… d’où l’appellation de « Nombre d’Or ».

a/b = (a+b)/a = 1.618…

Le nombre d’Or a inspiré les Egyptiens et les Grecs et devint une référence en matière de proportion…

En ce qui concerne la mise en pratique de la proportion dans les anciens plans d’architecture et spécialement des édifices religieux, le secret semble avoir fait partie de l’enseignement confidentiel, que se transmettait les familles de bâtisseurs et des corporations d’autrefois. Platon, dit-on, était peut-être un initié qui a rompu le silence.

Il a fallu attendre que tel artiste ou tel savant de l’Antiquité, du Moyen Âge ou de la Renaissance dévoile son secret pour que naisse une technique accessible au public. Il suffit de lire le sermon du silence qui liait les bâtisseurs des pyramides et des tombeaux pour comprendre les retards dus au manque d’information. Par ailleurs, les textes difficiles à déchiffrer à cause d’abréviations et d’expressions anciennes qui datent d’avant le XVI° siècle ont découragé les artistes de l’époque. C’est ce qui explique le secret qui entoure encore aujourd’hui la construction de bien de nos cathédrales.

Pendant plusieurs siècles, le nombre d’Or est resté dans l’oubli, à part pour quelques artistes ou architectes bien documentés sur les théories de Vitruve et de Platon. En 1854, Zeissing fit une analyse du squelette humain et en conclut que l’homme est le plus digne des arts appliqués.

Le nombre d’or se retrouve aussi dans la musique aussi bien chez Beethoven que dans les oeuvres de Béla Bartok.

Documents joints

0 | 5 | 10 | 15 | 20 | 25 | 30 | 35 | 40 | ... | 220

Articles

  • Semaine Japonaise

    17 mai, par Administrateur

    Une semaine Japonaise au collège du Lundi 20 au Vendredi 24 Mai !! Afin de découvrir la culture japonaise, le club Manga invite les élèves du collège à participer aux ateliers organisés pendant la semaine japonaise du 20 au 24 Mai. De nombreux intervenants viendront initier les élèves à leur art : origami, calligraphie, Kendo, Shiatsu, Cuisine... Certains professeurs proposeront également des cours en lien avec la culture japonaise : réalisation de Haïkus, de planche manga, utilisation de soroban, atelier pratique de kendo, ...
    Inscriptions aux ateliers au CDI du 13 au 17 (...)

  • Défi assiette vide

    17 mai, par Administrateur

    Participez au Défi Assiettes vides
    Afin de lutter contre le gaspillage alimentaire,
    le collège Mandela participe au Défi Assiettes Vides du 20 au 24 mai.
    Le principe : Lancer le défi à tous élèves et adultes fréquentant le restaurant scolaire de ne plus jeter de nourriture consommable.
    Une pesée détaillée avec tri des aliments jetés (je sépare le pain, les entrées, la viande-poisson, l’accompagnement, le fromage et les desserts) sera effectuée à chaque service.
    Les chiffres collectés seront communiqués aux élèves et aux familles ainsi qu’au REGAL (Réseau pour Eviter le Gaspillage Alimentaire), (...)

  • Spectacle Bitácora : viaje a Colombia

    6 mai, par Administrateur

    Les élèves de 4e A, de 5e A et B présentent leur spectacle Bitácora : viaje a Colombia, réalisé à l’aide de Carolina, l’assistante colombienne du collège.
    Le spectacle a eu lieu mardi 7 mai 2019 à 16h30 , dans l’ancien atelier SEGPA du collège, en face de la salle d’Éducation musicale.

  • Réalisation de lapins de Pâques en mathématiques

    6 mai, par Administrateur

    Les élèves des classes de 6a et de 6c devaient créer un lapin et deux œufs en suivant un programme de construction mathématiques (afin de revoir l’utilisation du rapporteur, de l’équerre, du compas....).
    A l’issue d’un vote, les trois dessins préférés seront choisis dans chacune des classes. Les gagnants recevront un petit cadeau.
    Résultat des votes aujourd’hui !

  • Voyage en Angleterre

    29 avril, par Catherine.piel

    Voyage en Angletterre
    Les élèves de la 4è D sont partis dimanche soir en VTT pour rallier Portsmouth pour un séjour de 4 jours. Ils sont arrivés lundi matin à bon port sous un soleil magnifique.

0 | 5 | 10 | 15 | 20 | 25 | 30 | 35 | 40 | ... | 180