Accueil ::> Informations pratiques ::> Santé et social ::> L’assistante sociale, pourquoi lui demander son aide ?

L’assistante sociale, pourquoi lui demander son aide ?

samedi 3 mars 2018, par O. Masseron.

L’assistante sociale du collège, Mme Vengeons, joue un rôle essentiel pour favoriser le bien-être des élèves et des personnels du collège et faciliter les apprentissages.

Quel est son rôle ?
Quand et pourquoi la contacter ?

L’assistante sociale est à l’écoute des élèves. Elle établit une relation d’aide individualisée avec les élèves en difficulté.
Les élèves peuvent se présenter spontanément à son bureau le jeudi ou prendre un rendez-vous.

o Elle participe au renforcement des liens familles/écoles par l’accueil individuel ou collectif des parents.
o Elle assure un rôle de régulation et de médiation intrafamiliale dans les situations de conflits parents/enfants.
o Elle participe à des projets de prévention en direction des familles dans le cadre du Réseau d’Ecoute d’Aide pour l’Appui à la Parentalité.

Elle intervient aussi dans le cadre de la prévention de l’exclusion et de la rupture scolaire :
 favoriser la scolarisation de tous les élèves,
 participer à la lutte contre l’échec scolaire et les inégalités socio-économiques
 participer à la lutte contre l’absentéisme scolaire et la déscolarisation
 participer à la protection des mineurs en danger ou susceptibles de l’être.
 contribuer à la re-scolarisation des élèves après exclusion dans le cadre de la mise en œuvre des sanctions disciplinaires
 concourir à la prévention des comportements violents, suicidaires ou des conduites addictives
 concourir à la scolarisation des enfants et adolescents handicapés en partenariat avec la Maison Départementale des Personnes Handicapées (M.D.P.H.)
 participer à l’orientation de l’enseignement adapté

Education à la vie sociale citoyenne et professionnelle :
 Actions individuelles ou collectives inscrites dans :
o le projet d’établissement, le C.E.S.C.
o et/ou le projet départemental du service social
o et/ou le projet académique départemental et rectoral

Vous avez un doute, vous avez besoin d’aide... L’assistante sociale est là pour vous aider dans vos démarches. Elle est tenue au secret professionnel. Alors n’hésitez plus, venez la rencontrer. Prenez RDV par le biais du carnet d correspondance de votre enfant ou directement en appelant au collège.

• Semaine Japonaise

17 mai, par Administrateur

Une semaine Japonaise au collège du Lundi 20 au Vendredi 24 Mai !! Afin de découvrir la culture japonaise, le club Manga invite les élèves du collège à participer aux ateliers organisés pendant la semaine japonaise du 20 au 24 Mai. De nombreux intervenants viendront initier les élèves à leur art : origami, calligraphie, Kendo, Shiatsu, Cuisine... Certains professeurs proposeront également des cours en lien avec la culture japonaise : réalisation de Haïkus, de planche manga, utilisation de soroban, atelier pratique de kendo, ...
    Inscriptions aux ateliers au CDI du 13 au 17 (...)

• Défi assiette vide

17 mai, par Administrateur

Participez au Défi Assiettes vides
    Afin de lutter contre le gaspillage alimentaire,
    le collège Mandela participe au Défi Assiettes Vides du 20 au 24 mai.
    Le principe : Lancer le défi à tous élèves et adultes fréquentant le restaurant scolaire de ne plus jeter de nourriture consommable.
    Une pesée détaillée avec tri des aliments jetés (je sépare le pain, les entrées, la viande-poisson, l’accompagnement, le fromage et les desserts) sera effectuée à chaque service.
    Les chiffres collectés seront communiqués aux élèves et aux familles ainsi qu’au REGAL (Réseau pour Eviter le Gaspillage Alimentaire), (...)

• Spectacle Bitácora : viaje a Colombia

6 mai, par Administrateur

Les élèves de 4e A, de 5e A et B présentent leur spectacle Bitácora : viaje a Colombia, réalisé à l’aide de Carolina, l’assistante colombienne du collège.
    Le spectacle a eu lieu mardi 7 mai 2019 à 16h30 , dans l’ancien atelier SEGPA du collège, en face de la salle d’Éducation musicale.

• Réalisation de lapins de Pâques en mathématiques

6 mai, par Administrateur

Les élèves des classes de 6a et de 6c devaient créer un lapin et deux œufs en suivant un programme de construction mathématiques (afin de revoir l’utilisation du rapporteur, de l’équerre, du compas....).
    A l’issue d’un vote, les trois dessins préférés seront choisis dans chacune des classes. Les gagnants recevront un petit cadeau.
    Résultat des votes aujourd’hui !

• Voyage en Angleterre

29 avril, par Catherine.piel

Voyage en Angletterre
    Les élèves de la 4è D sont partis dimanche soir en VTT pour rallier Portsmouth pour un séjour de 4 jours. Ils sont arrivés lundi matin à bon port sous un soleil magnifique.