Jours après jours, les nouvelles arrivent sur la page d’accueil. Vous pouvez vous déplacer à l’aide des rubriques pour rapidement accéder à l’article que vous cherchez.
Bonne visite

Accueil ::> Accueil ::> assistante sociale infirmière conseillère d’orientation ::> pourquoi demander de l’aide à l’assistante sociale du collège

pourquoi demander de l’aide à l’assistante sociale du collège

samedi 3 mars 2018, par O. Masseron.

L’assistante sociale du collège, Mme Vengeons, a un rôle essentiel dans le bien-être des élèves, des enseignants, des aprents...
Quel est son rôle ?
Quand et pourquoi la contacter ?

L’assistante sociale intervient :
Auprès des élèves :
 l’assistante sociale est à l’écoute des élèves :
o elle établit une relation d’aide individualisée avec les élèves en difficulté
o les élèves peuvent se présenter spontanément à la permanence de l’établissement ou prendre un rendez-vous.

Auprès des parents :
o participer au renforcement des liens familles/écoles par l’accueil individuel ou collectif des parents
o assurer un rôle de régulation et de médiation intrafamiliale dans les situations de conflits parents/enfants
o participer à des projets de prévention en direction des familles dans le cadre du Réseau
d’Ecoute d’Aide pour l’Appui à la Parentalité

Elle intervient aussi dans le cadre de la prévention de l’exclusion et de la rupture scolaire :
 favoriser la scolarisation de tous les élèves,
 participer à la lutte contre l’échec scolaire et les inégalités socio-économiques
 participer à la lutte contre l’absentéisme scolaire et la déscolarisation
 participer à la protection des mineurs en danger ou susceptibles de l’être.
 contribuer à la re-scolarisation des élèves après exclusion dans le cadre de la mise en œuvre des sanctions disciplinaires
 concourir à la prévention des comportements violents, suicidaires ou des conduites addictives
 concourir à la scolarisation des enfants et adolescents handicapés en partenariat avec la Maison Départementale des Personnes Handicapées (M.D.P.H.)
 participer à l’orientation de l’enseignement adapté

Education à la vie sociale citoyenne et professionnelle :
 Actions individuelles ou collectives inscrites dans :
o le projet d’établissement, le C.E.S.C.
o et/ou le projet départemental du service social
o et/ou le projet académique départemental et rectoral

Vous avez un doute, vous avez besoin d’aide... L’assistante sociale est là pour vous aider dans vos démarches. Elle est tenue au secret professionnel. Alors n’hésitez plus, venez la rencontrer. Prenez RDV par le biais du carnet d correspondance de votre enfant ou directement en appelant au collège.