L’assistante sociale, pourquoi lui demander son aide ?

L’assistante sociale du collège, Mme Vengeons, joue un rôle essentiel pour favoriser le bien-être des élèves et des personnels du collège et faciliter les apprentissages.

Quel est son rôle ?
Quand et pourquoi la contacter ?

L’assistante sociale est à l’écoute des élèves. Elle établit une relation d’aide individualisée avec les élèves en difficulté.
Les élèves peuvent se présenter spontanément à son bureau le jeudi ou prendre un rendez-vous.

o Elle participe au renforcement des liens familles/écoles par l’accueil individuel ou collectif des parents.
o Elle assure un rôle de régulation et de médiation intrafamiliale dans les situations de conflits parents/enfants.
o Elle participe à des projets de prévention en direction des familles dans le cadre du Réseau d’Ecoute d’Aide pour l’Appui à la Parentalité.

Elle intervient aussi dans le cadre de la prévention de l’exclusion et de la rupture scolaire :
 favoriser la scolarisation de tous les élèves,
 participer à la lutte contre l’échec scolaire et les inégalités socio-économiques
 participer à la lutte contre l’absentéisme scolaire et la déscolarisation
 participer à la protection des mineurs en danger ou susceptibles de l’être.
 contribuer à la re-scolarisation des élèves après exclusion dans le cadre de la mise en œuvre des sanctions disciplinaires
 concourir à la prévention des comportements violents, suicidaires ou des conduites addictives
 concourir à la scolarisation des enfants et adolescents handicapés en partenariat avec la Maison Départementale des Personnes Handicapées (M.D.P.H.)
 participer à l’orientation de l’enseignement adapté

Education à la vie sociale citoyenne et professionnelle :
 Actions individuelles ou collectives inscrites dans :
o le projet d’établissement, le C.E.S.C.
o et/ou le projet départemental du service social
o et/ou le projet académique départemental et rectoral

Vous avez un doute, vous avez besoin d’aide... L’assistante sociale est là pour vous aider dans vos démarches. Elle est tenue au secret professionnel. Alors n’hésitez plus, venez la rencontrer. Prenez RDV par le biais du carnet d correspondance de votre enfant ou directement en appelant au collège.