Collège Nelson Mandela

• Forum des Clubs et des Assos

3 septembre, par Administrateur

Club couture, Club théâtre, Club Arts plastiques, Futsal, Club Europe, Mini entreprise ... Que de choix cette année au Collège Mandela pour occuper ses midis !
    Plus d’une demi-douzaine de Clubs sont proposés cette année par l’équipe éducative du Collège Mandela, pas facile pour les élèves de s’y retrouver !
    Nous avons donc décidé de proposer à tous les élèves de l’établissement de rencontrer les responsables des clubs et associations du collège afin de découvrir les objectifs pédagogiques de ces clubs.
    Les parents du FSE seront également présents pour présenter leurs actions et permettre aux élèves d’adhérer (...)

• Voyage virtuel dans la Tarragone antiqueDans...

29 août, par Administrateur

Voyage virtuel dans la Tarragone antique
    Dans le cadre de l’EPI Richesses catalanes, les élèves latinistes de 3e ont fait des recherches sur la ville de Tarragone en Catalogne. Cette ville était la capitale antique de la province d’Hispanie citérieure.
    Des pages web montrant le résultat de ces recherches seront présentées à leurs camarades en cours d’espagnol.
    Vous aussi, vous pouvez visiter la Tarragone antique en CLIQUANT ICI

• Murder party à Lébisey

29 août, par Administrateur

Le 1er juin, les élèves de la classe de 4eD se sont rendus au lac de Lebisey pour résoudre une énigme policière sous forme de Cluedo géant.
    Cette murder party est l’aboutissement de quelques mois de travail effectués dans le cadre d’un EPI lettres-histoire et recherche documentaire intitulé « crime et société au 19è siècle ». En cours, chaque élève a imaginé un scénario, campé des personnages, confectionné un mobile et rédigé des interrogatoires, des descriptions, des paragraphes argumentatifs. Puis, en club, certains élèves sont venus creuser leur scénario. Ils ont alors choisi des vêtements d’époque et complété (...)

• Liaison 3e - 2de avec le lycée Allende

29 août, par O. Masseron

Le 22 novembre, les élèves de 3èmeA avaient rencontré, avec une classe de seconde du lycée Allende, une jeune auteure islandaise dans le cadre du festival des Boréales. Comment devient-on écrivain ? Comment se déroule l’écriture d’un roman ? Où l’écrivain puise-t-il son inspiration ?… De l’écriture à la publication, en passant par la traduction d’une oeuvre étrangère… autant de questions auxquelles avait répondu Soffia Bjarnadottir, auteure du roman « J’ai toujours ton coeur avec moi ». Une rencontre ponctuée de lectures de textes par les élèves, mais aussi par l’auteure elle-même, en islandais auðvitað !
    Ce (...)

• Rentrée scolaire 2019

29 août, par Administrateur

Organisation de la Rentrée Scolaire 2019 à Mandela Pour les 6e :
    Lundi 2 Septembre 8h20-11h30 et 13h30-15h30
    Mardi 3 Septembre