Spectacle "1,2,3 insultes" de la compagnie « Foutu quart d’heure »

Ce jeudi 8 février, dans le cadre de la lutte contre le harcèlement scolaire, les membres du dispositif pHARe du collège Nelson Mandela (programme de lutte contre le harcèlement) ont proposé un spectacle aux élèves de 6ème, 5ème et 4ème à la Fonderie à Hérouville St Clair. Avec la participation active des élèves ambassadeurs du dispositif, les comédiens de la compagnie « Foutu quart d’heure » ont présenté le spectacle 1,2,3 insultes. Un succès qui a mis à l’épreuve les comédiens amateurs mais aussi les spectateurs qui ont découvert l’histoire de Joséphine qui subit du harcèlement tout au long de son parcours scolaire.

Un temps d’échanges entre les comédiens, les élèves et les membres de la communauté éducative a permis de reprendre le spectacle et d’ évoquer avec eux les conséquences psychologiques du harcèlement, la conduite à tenir quand on en est témoin ou victime et également d’aborder les compétences psychosociales que sont l’empathie et l’affirmation de soi pour résister aux effets de groupe.