Voyage : la Provence antique

Les élèves inscrits à l’option Langue et culture de l’antiquité ont participé à un magnifique voyage en Provence pour découvrir les vestiges de la conquête romaine.

Organisé par Madame Zagalia, professeur de lettres classiques à Mandela, ce projet pédagogique s’est réalisé en partenariat avec des professeurs du collège Varignon qui se sont joints à l’aventure avec une vingtaine d’élèves.

A chaque visite, des élèves ont joué les guides en présentant les œuvres et les monuments à leurs camarades.

1er jour : Arles

Les élèves ont commencé la matinée par une visite du musée départemental Arles antique.

Ils ont ensuite marché le long des berges du Rhône pour visiter les thermes puis le théâtre romain.

Puis ils ont visité les arènes en complétant un livret.

L’après-midi était consacré à différentes activités qui ont permis de leur faire vivre l’antiquité comme s’ils y étaient : école de gladiateurs, théâtre mimé, essayage des habits d’époque, et ils ont même pu finir en admirant un duel de redoutables gladiateurs.

Après cette journée bien remplie, il était temps de prendre possession des chambres à l’auberge de jeunesse, pour y goûter un repos bien mérité.

2ème jour : Nîmes

Les élèves ont vu les arènes de Nîmes.

Puis le groupe s’est dirigé vers un temple romain exceptionnellement conservé que les gens appellent « la maison carrée » et dont l’intérieur abrite un petit musée.

Après cette visite, la visite s’est poursuivie vers un magnifique parc comportant des vestiges dont la Tour Magne qui était la plus haute et la plus prestigieuse tour de l’enceinte romaine. Les élèves ont pu monter les 140 marches pour admirer le panorama sur la ville.

La visite s’est terminée par un temps libre dans le centre sous un soleil estival.

3ème jour : Le pont du Gard et Orange

Les élèves sont arrivés au pont du Gard sous le beau soleil de Provence. Ils ont pu le traverser à pieds avant de visiter son musée qui explique sa fonction ainsi que sa construction.

L’après-midi, direction le théâtre d’Orange, où les élèves ont joué en costume une pièce de théâtre d’époque : La Marmite, de Plaute.

Ils ont terminé le voyage par un dernier musée, un temps libre et le pique-nique nocturne avant de remonter dans le bus, des souvenirs pleins la tête !