• Présentation collège

5 juillet, par Catherine.piel

Brochure d’accueil Collège Nelson Mandela
    Madame, Monsieur
    Vous avez à votre disposition la brochure d’accueil du collège qui vous donnera des renseignements sur son organisation scolaire et les activités mises au service des apprentissages de vos enfants. (en téléchargement en bas de page).

• Les élèves mettent la main à la pâte !

19 juin, par Catherine.piel

Atelier cuisine au service de restauration
    Lors de cette année scolaire le service restauration du Collège Nelson Mandela a mis en place des Ateliers Cuisine pour les élèves de 3e et 4e volontaires.
    L’objectif de ces ateliers était de faire découvrir :
    À travers la réalisation de recette avec les personnels de cuisine et dans une enceinte « professionnelle » les métiers de la cuisine collective,
    Les règles d’hygiène
    L’équilibre alimentaire
    Les élèves lors de ces ateliers ont découvert le fonctionnement dans son ensemble d’un service de restauration : établissement des menus, commandes, réception, (...)

• Collecte Restau du Coeur

17 juin, par Catherine.piel

Collecte d’été pour les Restau du Coeur

Mesdames, Messieurs

Nous vous informons qu’une collecte pour les Restaurants du coeur est organisée par cinq élèves de 4e. Les dons seront récupérés en vie scolaire les 20 et 21 juin

.

Nous vous invitons à y participer en confiant à vos enfants des denrées non périssables, produits d’hygiène corporelle et aussi produits alimentaires et de soins pour les petits.

Nous comptons sur vous,

La (...)

• Projet de réseau d’éducation Prioritaire 2015-2019

21 septembre 2017, par Catherine.piel

Vous trouverez ci-joint le projet de réseau d’éducation prioritaire du collège Mandela et des écoles du secteur. La direction

• Mot d’accueil

3 septembre 2017, par Catherine.piel

Bienvenue au collège Nelson MANDELA d’Hérouville Saint Clair
    Le collège Nelson Mandela accueille environ 360 élèves
    Bénéficiant du label « Réseau d’Education Prioritaire », le collège se compose de 16 divisions de collège (maximum 24 élèves par classe) qui intègrent une UPE2A (Unité pédagogique pour élèves allophones arrivants en France)
    La communauté scolaire de Nelson Mandela s’est donné un objectif commun et fédérateur : la réussite de tous les élèves. C’est donc cet objectif, décliné dans un projet d’établissement qui anime les équipes enseignante et éducative.
    L’éducation prioritaire, vécue comme une (...)

• Forum des Clubs et des Assos

3 septembre, par Administrateur

Club couture, Club théâtre, Club Arts plastiques, Futsal, Club Europe, Mini entreprise ... Que de choix cette année au Collège Mandela pour occuper ses midis !
    Plus d’une demi-douzaine de Clubs sont proposés cette année par l’équipe éducative du Collège Mandela, pas facile pour les élèves de s’y retrouver !
    Nous avons donc décidé de proposer à tous les élèves de l’établissement de rencontrer les responsables des clubs et associations du collège afin de découvrir les objectifs pédagogiques de ces clubs.
    Les parents du FSE seront également présents pour présenter leurs actions et permettre aux élèves d’adhérer (...)

• Voyage virtuel dans la Tarragone antiqueDans...

29 août, par Administrateur

Voyage virtuel dans la Tarragone antique
    Dans le cadre de l’EPI Richesses catalanes, les élèves latinistes de 3e ont fait des recherches sur la ville de Tarragone en Catalogne. Cette ville était la capitale antique de la province d’Hispanie citérieure.
    Des pages web montrant le résultat de ces recherches seront présentées à leurs camarades en cours d’espagnol.
    Vous aussi, vous pouvez visiter la Tarragone antique en CLIQUANT ICI

• Murder party à Lébisey

29 août, par Administrateur

Le 1er juin, les élèves de la classe de 4eD se sont rendus au lac de Lebisey pour résoudre une énigme policière sous forme de Cluedo géant.
    Cette murder party est l’aboutissement de quelques mois de travail effectués dans le cadre d’un EPI lettres-histoire et recherche documentaire intitulé « crime et société au 19è siècle ». En cours, chaque élève a imaginé un scénario, campé des personnages, confectionné un mobile et rédigé des interrogatoires, des descriptions, des paragraphes argumentatifs. Puis, en club, certains élèves sont venus creuser leur scénario. Ils ont alors choisi des vêtements d’époque et complété (...)

• Liaison 3e - 2de avec le lycée Allende

29 août, par O. Masseron

Le 22 novembre, les élèves de 3èmeA avaient rencontré, avec une classe de seconde du lycée Allende, une jeune auteure islandaise dans le cadre du festival des Boréales. Comment devient-on écrivain ? Comment se déroule l’écriture d’un roman ? Où l’écrivain puise-t-il son inspiration ?… De l’écriture à la publication, en passant par la traduction d’une oeuvre étrangère… autant de questions auxquelles avait répondu Soffia Bjarnadottir, auteure du roman « J’ai toujours ton coeur avec moi ». Une rencontre ponctuée de lectures de textes par les élèves, mais aussi par l’auteure elle-même, en islandais auðvitað !
    Ce (...)

• Rentrée scolaire 2019

29 août, par Administrateur

Organisation de la Rentrée Scolaire 2019 à Mandela Pour les 6e :
    Lundi 2 Septembre 8h20-11h30 et 13h30-15h30
    Mardi 3 Septembre