• Voyage en Angleterre

29 avril, par Catherine.piel

Voyage en Angletterre
    Les élèves de la 4è D sont partis dimanche soir en VTT pour rallier Portsmouth pour un séjour de 4 jours. Ils sont arrivés lundi matin à bon port sous un soleil magnifique.

• Rentrée des élèves

31 août 2018, par Catherine.piel

Pour Rappel
    Le lundi 3 septembre Accueil des élèves de 6è
    Les élèves seront accueillis le lundi 3 septembre à partir de 8h20 au collège Mandela.
    Les parents seront reçus par la Direction à 9h15 (ou 18h00) pour avoir des informations sur la scolarité de leur enfant.
    Ceux qui le souhaitent pourront rejoindre leur enfant en classe entre 10h30 et 12h et déjeuner au self (achat d’un ticket au service intendance à 4.60 euros).
    Les enfants reprendront les cours à 13h30 et termineront à 16h.
    le mardi 4 septembre 2017
    Classe de 6è : Les élèves seront pris en charge par le Professeur Principal à partir de 8h20 (...)

• Rencontre parents professeurs

31 août 2018, par Catherine.piel

POUR LES PARENTS DEET
    Une rencontre à destination des parents de 6è et de 3è est organisée le 6 septembre à 17h15 au collège Mandela
    Les parents des élèves de 6è découvriront l’organisation du travail de leur enfant et les outils à leur disposition pour l’aider dans sa scolarité.
    Les parents des élèves de 3è auront des informations sur le travail engagé avec leur enfant pour construire son parcours d’orientation ainsi que sur les modalités d’examen du Diplôme National du (...)

• Projet de réseau d’éducation Prioritaire 2015-2019

21 septembre 2017, par Catherine.piel

Vous trouverez ci-joint le projet de réseau d’éducation prioritaire du collège Mandela et des écoles du secteur. La direction

• Mot d’accueil

3 septembre 2017, par Catherine.piel

Bienvenue au collège Nelson MANDELA d’Hérouville Saint Clair
    Le collège Nelson Mandela accueille environ 360 élèves
    Bénéficiant du label « Réseau d’Education Prioritaire », le collège se compose de 16 divisions de collège (maximum 24 élèves par classe) qui intègrent une UPE2A (Unité pédagogique pour élèves allophones arrivants en France)
    La communauté scolaire de Nelson Mandela s’est donné un objectif commun et fédérateur : la réussite de tous les élèves. C’est donc cet objectif, décliné dans un projet d’établissement qui anime les équipes enseignante et éducative.
    L’éducation prioritaire, vécue comme une (...)

• Semaine Japonaise

17 mai, par Administrateur

Une semaine Japonaise au collège du Lundi 20 au Vendredi 24 Mai !! Afin de découvrir la culture japonaise, le club Manga invite les élèves du collège à participer aux ateliers organisés pendant la semaine japonaise du 20 au 24 Mai. De nombreux intervenants viendront initier les élèves à leur art : origami, calligraphie, Kendo, Shiatsu, Cuisine... Certains professeurs proposeront également des cours en lien avec la culture japonaise : réalisation de Haïkus, de planche manga, utilisation de soroban, atelier pratique de kendo, ...
    Inscriptions aux ateliers au CDI du 13 au 17 (...)

• Défi assiette vide

17 mai, par Administrateur

Participez au Défi Assiettes vides
    Afin de lutter contre le gaspillage alimentaire,
    le collège Mandela participe au Défi Assiettes Vides du 20 au 24 mai.
    Le principe : Lancer le défi à tous élèves et adultes fréquentant le restaurant scolaire de ne plus jeter de nourriture consommable.
    Une pesée détaillée avec tri des aliments jetés (je sépare le pain, les entrées, la viande-poisson, l’accompagnement, le fromage et les desserts) sera effectuée à chaque service.
    Les chiffres collectés seront communiqués aux élèves et aux familles ainsi qu’au REGAL (Réseau pour Eviter le Gaspillage Alimentaire), (...)

• Spectacle Bitácora : viaje a Colombia

6 mai, par Administrateur

Les élèves de 4e A, de 5e A et B présentent leur spectacle Bitácora : viaje a Colombia, réalisé à l’aide de Carolina, l’assistante colombienne du collège.
    Le spectacle a eu lieu mardi 7 mai 2019 à 16h30 , dans l’ancien atelier SEGPA du collège, en face de la salle d’Éducation musicale.

• Réalisation de lapins de Pâques en mathématiques

6 mai, par Administrateur

Les élèves des classes de 6a et de 6c devaient créer un lapin et deux œufs en suivant un programme de construction mathématiques (afin de revoir l’utilisation du rapporteur, de l’équerre, du compas....).
    A l’issue d’un vote, les trois dessins préférés seront choisis dans chacune des classes. Les gagnants recevront un petit cadeau.
    Résultat des votes aujourd’hui !

• Voyage en Angleterre

29 avril, par Catherine.piel