Accueil ::> Matières ::> Histoire et Géographie ::> Murder party à Lébisey

Murder party à Lébisey

mardi 13 juin 2017, par Administrateur.

Le 1er juin, les élèves de la classe de 4eD se sont rendus au lac de Lebisey pour résoudre une énigme policière sous forme de Cluedo géant.

Cette murder party est l’aboutissement de quelques mois de travail effectués dans le cadre d’un EPI lettres-histoire et recherche documentaire intitulé « crime et société au 19è siècle ». En cours, chaque élève a imaginé un scénario, campé des personnages, confectionné un mobile et rédigé des interrogatoires, des descriptions, des paragraphes argumentatifs. Puis, en club, certains élèves sont venus creuser leur scénario. Ils ont alors choisi des vêtements d’époque et complété la personnalité des suspects ; ils ont écrit des lettres comme on le faisait au 19e, et ils se sont attachés à disséminer des indices au moyen d’accessoires d’époque : montre à gousset, cigare, mallette de médecin.

Le jeudi 1er juin, les comédiens ont fait une reconstitution orale devant la partie de la classe invitée à résoudre l’énigme. Ils étaient vraiment plongés dans la peau de leur personnage, nous téléportant au milieu du 19è, dans la campagne de Creil. Les élèves s’étaient réunis en équipes et avaient un dossier d’enquête à leur disposition. La résolution de l’énigme a failli être découverte très vite par l’une des équipes,, alors le professeur les a conduits sur une fausse piste, un peu trop peut-être puisque finalement, personne n’a trouvé ! Ce qui a permis aux élèves acteurs d’annoncer le nom des coupables avec panache, à la manière de Sherlock Holmes. Bravo à eux.

Machination entre Creil et Paris en 1859.

Les personnages principaux :
La victime : Anna MILLER
Le commissaire DOUA
Zénaie TARAQUE, voyageuse dans le train entre Chantilly et Creil.
Irma PORTEBOIS,16 ans, vendeuse rue de la gare à Creil.
Melle MOREL,détective.
Rosalie DUPONT, femme de chambre, 21 ans.
Marie Anne NAVARRON, 19 ans, femme de chambre
Mathilde COURBIER, voisine de la victime.
Le docteur ROUSTAN à Creil.

Le corps de Mme MILLER est découvert dans le bois Paulet à Creil. Avec l’enquête du commissaire, des indices ont été découverts et des témoignages collectés.
A l’aide des photographies, essayez de reconstituer l’enquête pour arrêter les coupables.

• présentation collège

5 juillet, par Catherine.piel

Brochure d’accueil Collège Nelson Mandela
    Madame, Monsieur
    Vous avez à votre disposition la brochure d’accueil du collège qui vous donnera des renseignements sur son organisation scolaire et les activités mises au service des apprentissages de vos enfants. (en téléchargement en bas de page).

• Les élèves mettent la main à la pâte !

19 juin, par Catherine.piel

Atelier cuisine au service de restauration
    Lors de cette année scolaire le service restauration du Collège Nelson Mandela a mis en place des Ateliers Cuisine pour les élèves de 3e et 4e volontaires.
    L’objectif de ces ateliers était de faire découvrir :
    À travers la réalisation de recette avec les personnels de cuisine et dans une enceinte « professionnelle » les métiers de la cuisine collective,
    Les règles d’hygiène
    L’équilibre alimentaire
    Les élèves lors de ces ateliers ont découvert le fonctionnement dans son ensemble d’un service de restauration : établissement des menus, commandes, réception, (...)

• Collecte Restau du Coeur

17 juin, par Catherine.piel

Collecte d’été pour les Restau du Coeur

Mesdames, Messieurs

Nous vous informons qu’une collecte pour les Restaurants du coeur est organisée par cinq élèves de 4e. Les dons seront récupérés en vie scolaire les 20 et 21 juin

.

Nous vous invitons à y participer en confiant à vos enfants des denrées non périssables, produits d’hygiène corporelle et aussi produits alimentaires et de soins pour les petits.

Nous comptons sur vous,

La (...)

• Semaine Japonaise

17 mai, par Administrateur

Une semaine Japonaise au collège du Lundi 20 au Vendredi 24 Mai !! Afin de découvrir la culture japonaise, le club Manga invite les élèves du collège à participer aux ateliers organisés pendant la semaine japonaise du 20 au 24 Mai. De nombreux intervenants viendront initier les élèves à leur art : origami, calligraphie, Kendo, Shiatsu, Cuisine... Certains professeurs proposeront également des cours en lien avec la culture japonaise : réalisation de Haïkus, de planche manga, utilisation de soroban, atelier pratique de kendo, ...
    Inscriptions aux ateliers au CDI du 13 au 17 (...)

• Défi assiette vide

17 mai, par Administrateur

Participez au Défi Assiettes vides
    Afin de lutter contre le gaspillage alimentaire,
    le collège Mandela participe au Défi Assiettes Vides du 20 au 24 mai.
    Le principe : Lancer le défi à tous élèves et adultes fréquentant le restaurant scolaire de ne plus jeter de nourriture consommable.
    Une pesée détaillée avec tri des aliments jetés (je sépare le pain, les entrées, la viande-poisson, l’accompagnement, le fromage et les desserts) sera effectuée à chaque service.
    Les chiffres collectés seront communiqués aux élèves et aux familles ainsi qu’au REGAL (Réseau pour Eviter le Gaspillage Alimentaire), (...)