Accueil ::> La vie du collège ::> Club Couture ::> Le club Couture

Le club Couture

jeudi 31 janvier 2019, par Administrateur.

Le club Couture

Animé avec dynamisme par Mmes Demilly, Frossard, et Moumas depuis la rentrée 2017, le club couture propose aux élèves de Mandela un RDV hebdomadaire d’1h tous les vendredis midis.

Pour commencer, les professeur.e.s prêtaient leurs machines à coudre aux élèves, et se sont peu à peu équipées en petit matériel en vide grenier. Quelques chutes de tissu ont été gracieusement offertes par des entreprises de la région.

Composé de filles, mais aussi de garçons, les élèves réalisent des travaux de couture divers, qui permettent de développer différentes compétences.

• sociales et relationnelles (travailler en équipe, collaborer, entraide...)
  • organisationnelles (planifier une tâche, terminer un projet, travailler avec un patron, assiduité...)
  • mathématiques (géométrie, symétrie, calcul, décomposition des problèmes en sous problèmes)

La vente des produits réalisés par les élèves a permis l’acquisition d’une nouvelle machine à coudre, mais avec seulement 3 machines pour 15 élèves, le club ne refuse pas les dons !!

• Semaine Japonaise

17 mai, par Administrateur

Une semaine Japonaise au collège du Lundi 20 au Vendredi 24 Mai !! Afin de découvrir la culture japonaise, le club Manga invite les élèves du collège à participer aux ateliers organisés pendant la semaine japonaise du 20 au 24 Mai. De nombreux intervenants viendront initier les élèves à leur art : origami, calligraphie, Kendo, Shiatsu, Cuisine... Certains professeurs proposeront également des cours en lien avec la culture japonaise : réalisation de Haïkus, de planche manga, utilisation de soroban, atelier pratique de kendo, ...
    Inscriptions aux ateliers au CDI du 13 au 17 (...)

• Défi assiette vide

17 mai, par Administrateur

Participez au Défi Assiettes vides
    Afin de lutter contre le gaspillage alimentaire,
    le collège Mandela participe au Défi Assiettes Vides du 20 au 24 mai.
    Le principe : Lancer le défi à tous élèves et adultes fréquentant le restaurant scolaire de ne plus jeter de nourriture consommable.
    Une pesée détaillée avec tri des aliments jetés (je sépare le pain, les entrées, la viande-poisson, l’accompagnement, le fromage et les desserts) sera effectuée à chaque service.
    Les chiffres collectés seront communiqués aux élèves et aux familles ainsi qu’au REGAL (Réseau pour Eviter le Gaspillage Alimentaire), (...)

• Spectacle Bitácora : viaje a Colombia

6 mai, par Administrateur

Les élèves de 4e A, de 5e A et B présentent leur spectacle Bitácora : viaje a Colombia, réalisé à l’aide de Carolina, l’assistante colombienne du collège.
    Le spectacle a eu lieu mardi 7 mai 2019 à 16h30 , dans l’ancien atelier SEGPA du collège, en face de la salle d’Éducation musicale.

• Réalisation de lapins de Pâques en mathématiques

6 mai, par Administrateur

Les élèves des classes de 6a et de 6c devaient créer un lapin et deux œufs en suivant un programme de construction mathématiques (afin de revoir l’utilisation du rapporteur, de l’équerre, du compas....).
    A l’issue d’un vote, les trois dessins préférés seront choisis dans chacune des classes. Les gagnants recevront un petit cadeau.
    Résultat des votes aujourd’hui !

• Voyage en Angleterre

29 avril, par Catherine.piel

Voyage en Angletterre
    Les élèves de la 4è D sont partis dimanche soir en VTT pour rallier Portsmouth pour un séjour de 4 jours. Ils sont arrivés lundi matin à bon port sous un soleil magnifique.