Préparer son ORAL du DNB

lundi 14 mai 2018, par Administrateur.

L’oral du DNB approche à grand pas. Les élèves doivent se préparer. Quelques conseils pour arriver serain le jour J

Quelques conseils pour bien préparer l’épreuve de l’oral :
pas perdre le fil de votre exposé (pensez à écrire suffisamment grand sur les fiches pour pouvoir vous relire en y jetant
juste un œil de temps en temps).
 Pour préparer votre oral, il est souhaitable de construire vos différents textes en privilégiant l’utilisation du présent.
Ceci évitera d’utiliser de manière hasardeuse des temps que vous ne maîtrisez pas toujours.
 Le jour de l’épreuve, ne vous précipitez pas, gardez votre calme, le jury sera bienveillant et cherchera à vous mettre à
l’aise pour que votre oral se passe le mieux possible.
 Pendant l’oral pensez à adopter une posture correcte et à maîtriser vos gestes (entrainez-vous chez vous devant une
personne de votre entourage ou devant un miroir)
 Si vous présentez des documents sur clé USB (diaporama, carte mentale…), pensez à vérifier que vous avez utilisé un
format compatible avec les ordinateurs du collège. Pensez aussi à vérifier l’enregistrement du document.
 Sur les différents documents que vous allez présenter au jury, pensez à l’avance à corriger vos fautes d’orthographe
(faites vous relire par un adulte).
 Dans tous les cas, le jury n’est pas là pour vous piéger, mais pour vérifier vos acquis. Pendant l’entretien, si vous ne
comprenez pas une question : dites-le clairement et demandez au jury de reformuler son questionnement. Si vous ne
savez pas répondre à une question, le jury passera rapidement à autre chose pour vérifier d’autres acquis.

Dans tous les cas si vous vous sentez perdus face à la préparation de cette
épreuve orale, n’hésitez pas à vous rapprocher de l’un de vos enseignants qui
pourra vous aider méthodologiquement à affronter ce travail.

• Défi assiette vide

17 mai, par Administrateur

Participez au Défi Assiettes vides
    Afin de lutter contre le gaspillage alimentaire,
    le collège Mandela participe au Défi Assiettes Vides du 20 au 24 mai.
    Le principe : Lancer le défi à tous élèves et adultes fréquentant le restaurant scolaire de ne plus jeter de nourriture consommable.
    Une pesée détaillée avec tri des aliments jetés (je sépare le pain, les entrées, la viande-poisson, l’accompagnement, le fromage et les desserts) sera effectuée à chaque service.
    Les chiffres collectés seront communiqués aux élèves et aux familles ainsi qu’au REGAL (Réseau pour Eviter le Gaspillage Alimentaire), (...)

• Commémorations du 11 Novembre à Hérouville

16 novembre 2018, par Administrateur

Les biographies des trois soldats hérouvillais décédés en 1918
    ont été lues par Axel C., Axel L., Elinne D., Léa M., Benjamin A., Viktor B., Eloi P., Erwan S., Louis B. et Yuriy A., dix élèves de 6e, 5e, 4e et 3e du collège Nelson Mandela.
    Deux élèves ont déposé des fleurs devant le monument aux morts.
    Il y avait beaucoup de monde présent, dont les Sapeurs-pompiers, la Sécurité civile et les élus… mais aussi des élèves des écoles Simone Veil, Saint Michel et Gringoire.
    Il y a eu du stress au moment de lire les biographies car il y avait beaucoup de gens.
    On a remis un porte-clés « Devoir de mémoire » à (...)

• « accordons-nous... »

18 mai 2018, par O. Masseron

Le film « Accordons-nous... » fait partie des 3 finalistes en lice pour le clap de la communication dans le cadre du concours « Je filme le métier qui me plaît » !
    Le GRETA du calvados, hébergé en partie au collège Mandela tenais à vous informer que le film « Accordons-nous... » fait partie des 3 finalistes en lice pour le clap de la communication dans le cadre du concours « Je filme le métier qui me plaît » !
    « Nous sommes tellement heureux que le travail du groupe au niveau de la communication ait été reconnu et valorisé ! »
    Si vous avez un compte Facebook, vous pouvez regarder un avant goût de ce film et (...)

• Préparer son ORAL du DNB

14 mai 2018, par Administrateur