Accueil ::> Z’Archives ::> Préparer son ORAL du DNB

Préparer son ORAL du DNB

lundi 14 mai 2018, par Administrateur.

L’oral du DNB approche à grand pas. Les élèves doivent se préparer. Quelques conseils pour arriver serain le jour J

Quelques conseils pour bien préparer l’épreuve de l’oral :
Préparer le travail à l’avance pour avoir le temps de s’entrainer à l’oral. Il est vivement conseillé de s’entrainer à l’oral
et de se chronométrer pour s’assurer que l’exposé occupe les cinq minutes imparties.
Préparer un plan d’exposé ainsi que des fiches reprenant les grands points de votre oral pour vous permettre de ne
pas perdre le fil de votre exposé (pensez à écrire suffisamment grand sur les fiches pour pouvoir vous relire en y jetant
juste un œil de temps en temps).
 Pour préparer votre oral, il est souhaitable de construire vos différents textes en privilégiant l’utilisation du présent.
Ceci évitera d’utiliser de manière hasardeuse des temps que vous ne maîtrisez pas toujours.
 Le jour de l’épreuve, ne vous précipitez pas, gardez votre calme, le jury sera bienveillant et cherchera à vous mettre à
l’aise pour que votre oral se passe le mieux possible.
 Pendant l’oral pensez à adopter une posture correcte et à maîtriser vos gestes (entrainez-vous chez vous devant une
personne de votre entourage ou devant un miroir)
 Si vous présentez des documents sur clé USB (diaporama, carte mentale…), pensez à vérifier que vous avez utilisé un
format compatible avec les ordinateurs du collège. Pensez aussi à vérifier l’enregistrement du document.
 Sur les différents documents que vous allez présenter au jury, pensez à l’avance à corriger vos fautes d’orthographe
(faites vous relire par un adulte).
 Dans tous les cas, le jury n’est pas là pour vous piéger, mais pour vérifier vos acquis. Pendant l’entretien, si vous ne
comprenez pas une question : dites-le clairement et demandez au jury de reformuler son questionnement. Si vous ne
savez pas répondre à une question, le jury passera rapidement à autre chose pour vérifier d’autres acquis.

Dans tous les cas si vous vous sentez perdus face à la préparation de cette
épreuve orale, n’hésitez pas à vous rapprocher de l’un de vos enseignants qui
pourra vous aider méthodologiquement à affronter ce travail.

• présentation collège

5 juillet, par Catherine.piel

Brochure d’accueil Collège Nelson Mandela
    Madame, Monsieur
    Vous avez à votre disposition la brochure d’accueil du collège qui vous donnera des renseignements sur son organisation scolaire et les activités mises au service des apprentissages de vos enfants. (en téléchargement en bas de page).

• Les élèves mettent la main à la pâte !

19 juin, par Catherine.piel

Atelier cuisine au service de restauration
    Lors de cette année scolaire le service restauration du Collège Nelson Mandela a mis en place des Ateliers Cuisine pour les élèves de 3e et 4e volontaires.
    L’objectif de ces ateliers était de faire découvrir :
    À travers la réalisation de recette avec les personnels de cuisine et dans une enceinte « professionnelle » les métiers de la cuisine collective,
    Les règles d’hygiène
    L’équilibre alimentaire
    Les élèves lors de ces ateliers ont découvert le fonctionnement dans son ensemble d’un service de restauration : établissement des menus, commandes, réception, (...)

• Collecte Restau du Coeur

17 juin, par Catherine.piel

Collecte d’été pour les Restau du Coeur

Mesdames, Messieurs

Nous vous informons qu’une collecte pour les Restaurants du coeur est organisée par cinq élèves de 4e. Les dons seront récupérés en vie scolaire les 20 et 21 juin

.

Nous vous invitons à y participer en confiant à vos enfants des denrées non périssables, produits d’hygiène corporelle et aussi produits alimentaires et de soins pour les petits.

Nous comptons sur vous,

La (...)

• Semaine Japonaise

17 mai, par Administrateur

Une semaine Japonaise au collège du Lundi 20 au Vendredi 24 Mai !! Afin de découvrir la culture japonaise, le club Manga invite les élèves du collège à participer aux ateliers organisés pendant la semaine japonaise du 20 au 24 Mai. De nombreux intervenants viendront initier les élèves à leur art : origami, calligraphie, Kendo, Shiatsu, Cuisine... Certains professeurs proposeront également des cours en lien avec la culture japonaise : réalisation de Haïkus, de planche manga, utilisation de soroban, atelier pratique de kendo, ...
    Inscriptions aux ateliers au CDI du 13 au 17 (...)

• Défi assiette vide

17 mai, par Administrateur

Participez au Défi Assiettes vides
    Afin de lutter contre le gaspillage alimentaire,
    le collège Mandela participe au Défi Assiettes Vides du 20 au 24 mai.
    Le principe : Lancer le défi à tous élèves et adultes fréquentant le restaurant scolaire de ne plus jeter de nourriture consommable.
    Une pesée détaillée avec tri des aliments jetés (je sépare le pain, les entrées, la viande-poisson, l’accompagnement, le fromage et les desserts) sera effectuée à chaque service.
    Les chiffres collectés seront communiqués aux élèves et aux familles ainsi qu’au REGAL (Réseau pour Eviter le Gaspillage Alimentaire), (...)